Équipes multi générations et leur impact dans le management de projet

Même si toute généralisation est propice à des erreurs d’appréciation, se poser la question de comment utiliser au mieux des ressources de divers ages qui ont donc une tendance à utiliser divers modes de communication, à avoir des valeurs et un rapport à la hiérarchie significativement différents, ne peut que vous apporter un plus dans votre management d’équipe de projet.

Sur les news PMI, lisez l’article original en anglais: Multigenerational Teams and Their Impact in Project Management de Conrado Morlan, PMP, PgMP et Jamie B. Gelbtuch, MBA, PMP

Traduction personnelle.

Alors que les chefs de projet luttent tous les jours avec des budgets, des planning et des problèmes d’équipe, pour la première fois depuis des décennies un nouvel élément de diversité est adressé — le management d’équipes multi générations.

Bien que l’équipe multi générations existe depuis toujours, la performance de projet est affectée par des perceptions mal comprises de la conduite des membres de l’équipe. Le défi est de concilier des comportements de générations et des valeurs pour créer la synergie exigée pour le projet.

Des équipes de projet incluent maintenant des membres de quatre générations différentes. Des générations plus vieilles incluent Les Matures (nés avant la Deuxième Guerre mondiale) et les Enfants du baby-boom (qui ont grandi dans la prospérité de l’après Deuxième Guerre mondiale) . Des générations plus jeunes comme la génération X (né du milieu des années 1960 au début des années 1980) et la génération Y (les diplômés du nouveau millénaire).

Les générations, comme des cultures, sont semblables aux icebergs. Chacune a des actions et des comportements (« ce » qu’ils font) caractéristiques qui sont très visibles, bien qu’ils représentent seulement les 10% de l’iceberg que nous voyons au-dessus de la ligne de flottaison. Les croyances sous-jacentes des générations et les attitudes (« pourquoi » ils le font) sont en grande partie invisibles, semblables aux 90% de l’iceberg cachés sous l’eau.

Pour essayer de comprendre les motivations invisibles de ces comportements, les chefs de projet peuvent regarder beaucoup de dimensions qui varient selon les cultures. Les générations montrent des tendances différentes sur l’utilisation et la perception de:

Hiérarchie et Autorité

La fidélité et le respect sont un dénominateur commun pour « Matures » et la « Génération Y« . Le Mature est loyal envers les institutions et respecte l’autorité, tandis que le Génération Y est loyal envers les personnes et respecte les vétérans. Les baby-boomers sont les champions du travail d’équipe et de l’équité mais pensent que les règles peuvent être questionnées. Le Génération X, au contraire, n’aime pas le micro-management et pense que les règles sont dynamiques et définies par des individus plutôt que des institutions.

Temps personnel et Temps de Travail

Les enfants du baby-boom et les Matures donnent au travail une forte priorité. Cependant, les Matures ont tendance à apprécier des horaires flexibles tandis que les Enfants du baby-boom se préoccupent du nombre d’heures consacrées aux projets, indépendamment de la productivité. La Génération X est caractérisée par un désir de contrôler et de définir leur parcours professionnel, ambitions personnelles et leur lieu et temps de travail. Un besoin fort conduit la Génération Y vers la recherche de l’équilibre entre travail et vie personnelle et les avantages qui permettent une carrière gratifiante.

Moyens de Communication Préférés

Comme les Matures ont grandi dans un environnement avant les ordinateurs, ils ont développé des compétences relationnelles fortes et valorisent les communications en personne. Les enfants du baby-boom croient aussi que le temps en face à face est important, quoiqu’ils aiment le faire suivre par un écrit. Génération X et Génération Y accordent moins de valeur au temps en face à face. Le Génération X recherche la communication ouverte indépendamment de la hiérarchie et du statut, tandis que le Génération Y aime la communication n’importe quand, n’importe où, et recherche la confirmation positive de supérieurs.

En se basant sur ces tendances, les chefs de projet peuvent ajuster les manières traditionnelles dont ils choisissent et managent des équipes de projet en s’adressant aux membres de l’équipe sur la base des générations. Les suggestions pour surmonter une mentalité multi générations incluent :

  1. Comprendre. Chacun a raison — tout est affaire de perception. Les croyances et valeurs ne peuvent pas être facilement (voir pas du tout) changées, donc nous devons travailler avec les membres de l’équipe tels qu’ils sont, indépendamment de leur âge.
  2. Questionner. Une question simple comme « si vous étiez dans mes chaussures, comment traiteriez-vous cette situation ? » Donnera une énorme visibilité des  motivations d’une autre génération.
  3. Démontrer son engagement. Garder un dialogue ouvert et continu montre un effort de bonne volonté de travailler avec plutôt que contre les différences.

Le succès suprême d’une équipe multi générations dépend de la capacité d’un chef de projet à mener et inspirer une équipe pour non seulement reconnaître, mais aussi concilier ces différences.

Avec une approche pro-active, l’équipe de projet sera capable de chercher des similitudes et de tirer parti de vues divergentes. En tant que chef de projet ou membre d’équipe de projet, comment faites-vous actuellement face à ce défi ?

Une réflexion sur “Équipes multi générations et leur impact dans le management de projet

  1. Ping : Here is a method to become a better communicator « Dantotsu PM

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.