Article original de Ty Kiisel sur son blog.
Il y a quelques jours, Elisabeth Harrin du blog A Girl’s Guide to Project Management, a publié les résultats de son enquête sur Les médias Sociaux dans un Environnement de Projet (Social Media in a Project Environment). Un collègue m’a présenté l’étude sachant que je plaide pour l’incorporation d’aspects de communication et de collaboration des médias sociaux dans les outils de management de projets.
Harrin expose ses raisons de mener cette enquête, « Il y a de plus en plus d’évidence que les modes de travail s’adaptent pour inclure des outils des médias sociaux et que ceux-ci deviennent très répandus sur le lieu de travail. Tandis que des pratiques d’utilisation des médias sociaux sont bien établies pour le marketing, pour promouvoir les marques et accroître la proximité client, j’ai pensé que les chefs de projet devraient profiter des outils disponibles — et j’ai voulu découvrir si c’était le cas. »
Si vous suivez le lien fourni ci-dessus vous pourrez télécharger un PDF de l’enquête (qui est très informative). Cela étant dit, il y a deux ou trois points majeurs que j’ai trouvés intéressants :
1. Un des outils des médias sociaux le plus largement utilisé par des chefs de projet dans leur travail est Linkedin. 47 % des personnes interrogées utilisent Linkedin, ce qui me semble pertinent. Linkedin fournit une opportunité d’être connecté avec des amis et des pairs avec, de plus, la capacité de participer à une communauté plus large de chefs de projet. Comme je l’ai mentionné auparavant, la participation dans une communauté en ligne est une excellente manière de partager les meilleures pratiques et les expériences qui profitent en fin de compte à la fois aux individus et à la profession.
2. Les Wikis sont des outils sociaux collaboratifs populaires. Un outil utile pour encourager la collaboration et la communication, avec 35 %, il semble que beaucoup de chefs de projet utilisent les wikis.
3. À 24 %, il semble que les chefs de projet soient des bloggers actifs et des lecteurs de blog. Bien sûr un blog n’offre pas de capacité très pratique de collaborer pour des équipes de projet, mais comme les wikis, les blogs sont un bon endroit pour apprendre d’autres dans la communauté de management de projet.
4. Il est intéressant de noter que les outils de management de projets en ligne sont utilisés par 27 % des personnes interrogées. Pour quelqu’un qui fournit du logiciel de management de projet sur demande comme @task, C’est une bonne nouvelle.
5. Facebook, Twitter, SharePoint, MySpace, Microsoft LiveMeeting, Skype, la Messagerie Instantanée, les Podcasts et les Vidéo podcasts complètent le reste de l’enquête. Des scores aussi faibles que 1 % pour MySpace à 48 % qui s’identifient comme des utilisateurs SharePoint, les outils des médias sociaux semble être bien vivants dans le management de projet.
Les chefs de projet utilisent principalement les médias sociaux pour rester en contact avec amis et collègues. Cependant, le partage de document, la communication de changement de disponibilité, le partage d’informations de projet et même le suivi des tâches sont dans la liste. Je suppose que la question devient alors: « les médias sociaux fournissent-ils un avantage au projet en termes d’augmentation de la productivité ? »
La réponse semble être oui. 62 % des personnes interrogées disent avoir amélioré la communication tandis que 56 % revendiquent une amélioration de la collaboration. Selon Harrin, « Davantage de personnes indiquent des gains en efficacité plutôt que financiers et les deux bénéfices mentionnés le plus souvent sont l’amélioration de la collaboration et des communications. » Cependant, « Pas toutes les sociétés réalisent un suivi des avantages amenés par les outils médiatiques sociaux utilisés. »
La question finale de l’enquête était, « les outils des médias sociaux peuvent-ils améliorer la façon dont je manage des projets ? » 83 % des personnes interrogées ont répondu positivement.
Donc, je suppose que nous pouvons mettre un terme à toute la discussion sur l’utilité des médias sociaux puisqu’ils augmentent de manière évidente la productivité, non ? En fait, je ne le pense pas. Ceux qui ont répondu à l’enquête d’Harrin étaient déjà des utilisateurs des médias sociaux, qui lisent au minimum son blog, ce qui, à mon avis, biaise les résultats en faveur de l’utilisation des médias sociaux dans les processus de management de projet.
Cependant, je crois qu’il confirme vraiment qu’il y a les aspects des médias sociaux qui peuvent faciliter et même encourager la collaboration et la communication au sein des équipes de projet. Les outils des médias sociaux typiquement peu utilisés par la population examinée, comme Facebook et Twitter passent respectivement de 3% et 11 % pour ceux l’utilisant ces médias pour des raisons professionnelles à 23% et 29% pour ceux qui utilisent ces outils dans un cadre professionnel et personnel. Je crois que « comment ces médias sont utilisés » est plus important que l’outil lui même. Linkedin, blogs, podcasts et vidéo semblent être des manières très efficaces de partager les meilleures pratiques et de s’instruire, tandis que wikis, Twitter et Facebook offrent quelque chose qui encourage les personnes à interagir et à collaborer — des activités importantes pour réussir les projets.
J’ai pris le parti de rendre le logiciel de management de projet plus « social ». Je crois le logiciel de PPM qui incorpore ces fonctions de médias sociaux dans ses produits pour faciliter la communication et la collaboration fournira une valeur incroyable au processus de management du travail — ceux qui n’y parviennent pas deviendront obsolètes et inutiles.
Comment votre organisation se compare-t-elle aux résultats de cette enquête ?
Incorporez-vous des outils des médias sociaux dans vos processus ?
