Considérons ces quelques avantages et inconvénients à être optimiste ou pessimiste.
L’optimiste démontre sa confiance en lui-même et dans les autres, créée le désir de bouger, de faire avancer les choses, donne de l’énergie. Il nous incite à voir et rechercher des solutions, des opportunités, plutôt que des problèmes. Cependant, l’optimiste peut faire preuve d’excès de confiance, voire sous estimer les obstacles. Il tend également à peindre les choses sous un œil un peu trop favorable.
Le pessimiste assure sa survie (selon Jack Welch: « Only the Paranoid survive ») car il est attentif aux risques potentiels et toujours prêt à affronter les problèmes. Par contre, il peut être paralysé par son analyse de la situation et il projette une image négative de lui même et de son projet susceptible de repousser même les meilleures volontés (personne n’aime venir le voir car il est morose). Il risque également de trop dépenser pour couvrir les risques qu’il perçoit.
En pratique, n’est-ce pas la combinaison des deux facettes, optimisme et pessimisme, qui est nécessaire au chef de projet si il/elle parvient à cumuler les points forts de chaque attitude tout en évitant les points faibles?
Optimisme |
Pessimisme |
contagieux
démontrant une confiance en soi et en les autres générant le désir de bouger, de faire avancer les choses, donnant de l’énergie incitant à voir et chercher des solutions, des opportunités, plutôt que des problèmes |
permettant d’assurer la survie (selon Jack Welch: « Only the Paranoid survive ») éveillant notre attention aux risques potentiels nous préparant à affronter les problèmes |
Ping : les optimistes vivent plus vieux « DantotsuPM.com