Audit d’inscription au PMP – PMP exam application audit

loupeSi vous faites l’objet d’une vérification sur votre inscription à l’examen PMP ?

Voici quelques conseils de Cornélius Fichtner sur le sujet.

Article in English: http://pmhub.net/wp/2009/07/cornelius-fichtner-pmp-what-if-you-get-audited-on-your-pmp-exam-application/
Cornelius Fichtner, PMP- Pm@pm-prepcast.com, Www.pm-prepcast.com

En s’inscrivant pour passer l’examen Project Management Professional PMP® vous consentez aussi automatiquement à vous conformer aux termes d’audit de l’Institut de Gestion de projet PMI®, Project Management Institute. Le PMI les décrit dans le « PMP credentials handbook » comme suit :

« Pour s’assurer que seulement les individus qualifiés atteignent les certifications de PMI, nous conduisons des audits de candidatures. Le processus d’audit est principalement aléatoire cependant, PMI se réserve le droit de vérifier n’importe quel candidat ou personne certifiés PMI à tout moment. »

Voici ce que vous pouvez faire pour que ce possible audit se déroule sans à-coups et ce à quoi vous attendre.

Tout d’abord, commencez par lire le « PMP credentials handbook » pour gagner une compréhension de base du processus d’audit. Vous trouverez ce manuel sur le site Web PMI dans la section « Career Development », Développement de Carrière. Bien qu’il ne décrive pas tous les détails du processus d’audit c’est la seule information officielle que PMI a publiée sur ce sujet.

Maintenant il est temps d’éviter activement tout problème potentiel si votre demande d’inscription à l’examen PMP devait être choisie pour un audit : Quand vous remplissez votre demande pour l’examen de certification PMP répondez tout simplement de manière sincère à toutes les questions. L’objectif de la demande est de montrer que vous atteignez les pré-requis d’admissibilité du PMI. L’intention d’un audit est de s’assurer que seuls des candidats adéquats postulent. Donc, si vous remplissez votre demande PMP sincèrement, vous n’aurez rien à craindre de l’audit. Ce processus d’audit est l’une des raisons qui rend les certifications PMP si respectées.

Les audits sont complètement aléatoires et vous serez informés via l’e-mail que vous avez été choisi. Cet e-mail vous est d’habitude envoyé au moment où vous soumettez votre demande. Avec la déclaration que vous avez été sélectionné pour un audit, l’e-mail contient les instructions détaillées d’audit pour vous.

À ce point, il est important de se rendre compte qu’une fois que vous êtes vérifiés « l’horloge s’arrête ». Par cela je veux dire que vous avez 1 an après la soumission de votre demande pour passer l’examen PMP. Mais pendant l’audit, cette « horloge s’arrête » et ne redémarre pas avant que votre audit ait été traité. Ainsi si votre audit prend 6 semaines, vous aurez 1 an et 6 semaines pour passer l’examen à partir du moment où vous avez envoyé la demande.

Après vous avoir informé que vous allez être vérifié, le PMI préparera « le pack d’audit » pour vous. Connectez-vous à votre compte à PMI pour le trouver. Ce pack contient les détails que vous avez soumis pour chacun de vos projets sur votre demande d’inscription. Il contient aussi de nouvelles instructions. Vous devrez maintenant faire la chose suivante :

Dans votre demande vous avez nommé une personne de contact principale pour chacun des projets sur lesquels vous avez travaillé. Expédiez la section appropriée du pack à chacun de vos contacts principaux. Ils doivent maintenant vérifier que les informations inscrites sont correctes, imprimer et le signer le document, le mettre dans une enveloppe collée et apposer ensuite une autre signature en travers du rabat collé de l’enveloppe. Et oui, PMI est très sérieux avec ce dernier point.

Vous devrez aussi faire les photocopies des certificats de vos cours de formation, montrer que vous avez reçu au moins 35 Heures de formation liées aux 9 Domaines de Connaissance du Guide PMBOK ®.

Une fois que vous avez recueilli toutes ces informations, vous devez envoyer les enveloppes scellées et copies de vos certificats à PMI pour leur revue. Je recommande que vous envoyiez le tout comme un colis avec accusé de réception.

PMI vous informera de leur décision via e-mail. Si vous laissez tomber l’audit, alors PMI remboursera l’argent que vous avez payé moins des honoraires administratifs de 100 $.

Il est important de comprendre, que vous avez le pouvoir d’accélérer le processus d’audit. Le plus tôt vous répondez, le plus tôt il est traité. PMI est d’habitude plutôt rapide dans le traitement de vos documents d’audit. Dans certains cas, cela peut prendre seulement 4 jours.

Pour faire que l’audit se déroule aussi bien que possible je recommande toujours que les candidats à l’examen PMP fassent de leur mieux pour répondre aux possibles questions s’ils devaient être vérifiés. Après tout, PMI recommande que les chefs de projet soient proactifs, donc appliquons ce concept ici aussi. Ma recommandation est qu’une fois que vous êtes prêts à soumettre votre demande à PMI, soumettez la d’abord à vos contacts principaux. Permettez à ceux-ci de passer en revue votre demande et confirmer qu’ils sont d’accord avec les informations que vous avez écrites. S’ils ne sont pas d’accord, vous pouvez encore faire des changements avant de l’envoyer.

Beaucoup de mes étudiants ont été vérifiés par PMI. Et ils me disent que si vous êtes préparés et savez ce qui vient, alors être vérifié est simplement une formalité et il n’y a pas à s’inquiéter.

19 réflexions sur “Audit d’inscription au PMP – PMP exam application audit

  1. Ping : Le Secret pour réussir l’Examen de Certification PMP = Étude + Pratique « Dantotsu PM

  2. Fred

    Bonjour !
    Certains aspects ne sont jamais abordés lorsqu’on parle de l’audit PMP, pourriez-vous m’indiquer comment gérer celui-ci, notamment :
    Nombre d’entre nous ont perdu contact avec leurs anciens managers, ou pire, ils ont quitté leurs anciennes fonctions en termes « dégradés », ce qui ne permet pas décemment de demander une validation des acquis en management de projet aurpès de nos anciens managers, d’autant qu’elle nécessite de leur part à la fois concentration, temps, précision et volonté d’aider, ce qui est un cocktail parfois difficile à concilier ! Comment faire ?..

    J’aime

    1. Bonjour, et merci de votre question.

      L’une des raisons pour lesquelles la certification PMP est si reconnue est précisément parce qu’elle valide non seulement un savoir spécifique au management de projet que teste l’examen PMP mais aussi une expérience réelle et factuelle en management de projet.

      Or, comment valider cette expérience si ce n’est en demandant au candidat de lister les contacts qui permettront d’en attester?

      L’une des caractéristiques qui for d’un PM un bon chef de projet est précisément d’être capable de bien gérer le coté relationnel et ses parties prenantes du projet. Si le candidat ne peut lister de sources prêtes à faire l’effort de répondre aux questions des examinateurs, est-il réellement prêt pour le PMP?

      Michel.

      J’aime

      1. fred

        Le candidat au PMP n’est malheureusement pas responsable des intérêts croisés de ces parties prenantes, en d’autres termes, au cours d’un projet il met l’intérêt général au dessus de son intérêt personne. Lorsqu’il s’agit de gérer sa carrière, le candidat PMP, s’il se trouve en situation de choisir entre l’opportunité de projets plus intéressants, et « la paix sociale », il se trouve parfois dans des cas de figure le poussant à perdre sur un tableau pour gagner sur un autre. Si je dois lire au travers de votre réponse qu’il vaut mieux faire démarrer le compteur des 4500 heures d’expérience à la date qui me permettra avec le plus de certitude de le jusitifer a posteriori, j’ai ma réponse et je vous en remercie. Simplement en raisonnant avec cartésianisme, je ne peux m’empêcher de me dire qu’il me faudra donc environ 3 ans de plus pour justifier ce que j’ai déjà acquis dès aujourd’hui… une éternité lorsqu’on a l’ambition de faire fructifier son savoir à court terme.

        J’aime

  3. Manel

    Bonjour,

    Si quelqu’un au moment de l’audit se rend compte qu’il a surestimé ses expériences et qu’il ne respecte les exigences du PMP. Donc il décide de laisser tomber ce processus et de passer le CAPM. Est ce que c’est possible ou il risque d’avoir des sanctions ?

    Merci d’avance

    J’aime

  4. Gilles

    Bonjour,

    En ce qui me concerne, j’ai travaillé en société de services durant plusieurs années en qualité de PMO. Le turnover est élevé dans ce type de structures : aujourd’hui je mes managers et n+2 ont quitté l’entreprise, ou sont partis en retraite. Très peu actifs sur les réseaux sociaux, ils sont difficilement contactables. Hormis un responsable RH, personne n’est à même de justifier ma présence à ce poste il y a 2 ans. Puis-je indiquer le nom d’un RH (autorité suffisante selon moi pour attester la teneur de mes activités). Dans le cas où je parviens à renouer contact avec un ancien manager, est-il acceptable qu’il justifie le contenu de mes missions alors même qu’il n’est plus en poste, voire même plus actif professionnellement (je veux dire, le PMI le jugera-t-il aussi crédible que s’il était toujours manager dans la même entreprise ?)

    Pouvez-vous m’indiquer si vous auriez une idée pour justifier cette expérience bien réelle !

    D’avance merci

    J’aime

    1. Bonjour Gilles, je ne pense pas que çe soit un pb que de faire témoigner (si le PMI vous le demande) un ancien manager en retraite. Si vous avez qq livrables du projet comme charte projet, plan, registre des risques… Cela peut faciliter l’audit. Michel

      J’aime

  5. Marie

    Bonjour,

    Je suis diplômée en Master Management Transport Logistique et Commerce International. Je souhaite passer le PMP car je me dirige vers une recherche d’emploi vers les Etats-Unis et cette certification est un pré-requis pour postuler à certains postes.
    J’ai notamment pu participé à la mise en place de projet dans le cadre de stage et de mes années en alternance ainsi que sur des projets de simulations en école.
    Est-ce que cela me permet de pouvoir prétendre au passage de l’examen car je souhaite réellement obtenir cette certification.

    Sinon, le CAPM est également proposé avec une expérience moindre mais est-il aussi reconnu que le PMP? Quelle est sa valeur sur le marché actuellement?
    Je vous remercie

    J’aime

    1. Bonjour, je ne pense pas que votre expérience lors de stages vous permette de remplir les prérequis pour passer l’examen PMP. En effet, il faut avoir été chef de projet ou au moins avoir assumé une grande partie des responsabilités de chef de projet pendant 3 années pour être éligible. Le CAPM est bien sûr moins reconnu que le PMP mais il peut vous permettre de rejoindre une équipe projet et progressivement de monter en responsabilité dans ce domaine. De plus, passer le CAPM est une excellente préparation pour le PMP car l’examen est assez similaire. Michel.

      J’aime

      1. youyou

        bonjour j ai 9 ans d expérience dans une compagnie pétrolière américaine qualite ingenieur esq je peut passer le PMP apres avoir fait les 35 heure ??

        J’aime

      2. Bonjour, je ne suis pas convaincu que votre expérience d’ingénieur vous permette de remplir les prérequis pour passer l’examen PMP. En effet, il faut avoir été chef de projet ou au moins avoir assumé une grande partie des responsabilités de chef de projet pendant 3 années pour être éligible. Est-ce le cas dans votre société ? Michel.

        J’aime

  6. youyou

    je suis un senior mud engineer dans le field dans le domain de forage de puits pétrolière c tout je fait un MBA aussi je suis un ingenieur mecanique de formation donc je manage tout le personnel et les produits plus assure efficacité de fluid de forage
    please advise me
    merci

    J’aime

    1. Bonjour, être un excellent manager fonctionnel n’implique pas nécessairement que vous avez une expérience significative de chef de projet. Il faudrait regarder votre rôle dans le contexte du forage d’un puits qui est effectivement un projet et examiner vos activités personnelles: justification du projet, business case, plan de projet, suivi projet, analyse des risques… Michel

      J’aime

  7. Radouane KAGHAT

    Bonjour,
    J’ai 3 ans d’expérience en tant que scrum master(Gestion de projets en mode agile), est ce que ce poste peut justifier les 4500h pré-requis pour la validation de dossier ?
    Merci
    Radouane

    J’aime

    1. Bonjour Radouane, le guide est assez précis sur ce point: « 4500h Leading and directing theproject as identified with the tasks,knowledge, and skills specificin the Project Management Professional Examination Content Outline.You should have experiencein all five process groups across all your project management experience submitted on the application. However, on a single project,you do not need to have experience in all five process groups ». Et dans le Professional Examination Content Outline disponible sur le site PMI.org: https://www.pmi.org/-/media/pmi/documents/public/pdf/certifications/project-management-professional-exam-outline.pdf?v=32020aff-e3ef-4b32-b3c7-a7bd3c61698c

      Je pense que vous pouvez qualifier en fonction de ce que vous avez accompli en pratique dans votre rôle de scrummaster. Par exemple initiating = Développement des contenus de releases et Sprints et partage avec sponsors et parties prenantes, Priorisation des besoins en fonctions des bénéfices business avec le PO…; Planning: Release and sprint planning sessions; Monitoring and controling: Sprint démos, burn charts…

      Donc, cela va dépendre de la qualité de description de vos activités Agiles par rapport aux tâches, compétences et process listés dans le document.

      Michel.

      J’aime

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.