Comment pouvez-vous choisir de laisser tomber ce que vous avez actuellement pour obtenir quelque chose de mieux ?

Expérimentez de nouvelles choses pour vous créer une meilleure vie.

How Can We Choose to Drop What We Have Now to Get Something Better? par Johanna Rothman

https://createadaptablelife.com/2025/09/how-can-we-choose-to-drop-what-we-have-now-to-get-something-better.html

Vous avez probablement déjà entendu le dicton : « Un tiens vaut mieux que deux tu l’auras ».

Cela est censé signifier que nous pouvons rester en sécurité et manager les risques en gardant ce que nous avons maintenant.

Je ne sais pas si ce dicton est vrai. Cependant, d’après mon expérience, je n’ai pas trouvé qu’il valait mieux se contenter de ce que nous avons maintenant que de prendre les risques de l’expérimentation.  Cette expérimentation nous aide souvent à créer une vie bien meilleure. Principalement parce que nous découvrons d’autres options lorsque nous expérimentons.

Mais cela signifie que nous devons souvent laisser tomber ce que nous tenons pour obtenir quelque chose de bien meilleur.

Le monde est en plein chaos et j’ai l’impression d’avoir trop peu de contrôle sur quoi que ce soit dans ma vie. Vous pourriez ressentir la même chose. Parfois, lorsque nous ressentons trop peu de contrôle, nous pouvons être tentés de nous replier sur nous-mêmes et ne rien changer.

Permettez-moi de vous proposer une alternative : C’est le moment idéal pour expérimenter.

Il n’existe pas de mode de vie ou de travail « sûr » ou à faible risque. Et, puisqu’il n’y en a pas, que devrions-nous faire pour expérimenter et créer ces autres options qui pourraient nous offrir quelque chose de mieux ? Comme d’habitude, j’ai quelques idées.

Quelques options pour créer des expériences.

Voici les questions que je me suis posées sur mes options :

  • Quelles sont les choses qui me dérangent tellement que je ne peux pas imaginer les utiliser du tout ? Sinon, quelles sont les choses que j’ai hâte d’essayer ?
  • Quelle courte durée puis-je allouer à cette expérience ?
  • Comment saurai-je que le résultat est quelque chose de mieux ?

Il y a beaucoup de choses qui me dérangent, mais la nature omniprésente des LLMs et de « l’IA » dans tout m’irrite au plus haut point. Cependant, j’utilise des voix créées par l’IA pour certains de mes Livres audio. Pourquoi? Parce que le coût de la narration humaine est si élevé que je ne peux pas récupérer cet investissement. (Je gagne très peu d’argent sur les « ventes » audio d’Amazon. Ne me lancez pas sur mes autres options. Je dois réévaluer ces options et décider si je veux soutenir cette entreprise. Jusqu’à présent, la réponse est un gros NON.)

Cependant, j’ai commencé à utiliser les LLMs pour améliorer ma biographie et d’autres textes marketing. J’ai et j’utilise aussi Grammarly, mais très parcimonieusement. C’est parce que personne ne lit mes écrits à cause de leur perfection – ou de leur absence de perfection. Les gens lisent mes écrits à cause de ma parole d’auteur, de ma façon de formuler mes pensées.

Alors oui, j’utilise les LLMs pour la rédaction marketing, mais pas pour la rédaction générale. (Je vous recommande de faire de même.)

J’utilise parfois les LLMs pour la recherche parce que les outils généraux de recherche sont si terribles. Parfois, cette expérience ne dure que quelques heures et j’en ai marre des LLMs et de la recherche.

Voici la clé : Je limite toutes mes expériences à la fois sur le contexte de l’expérience et sur sa durée. C’est une façon de voir si je me contente de la réalité actuelle ou si je gère les risques d’une nouvelle réalité. Je ne peux pas savoir si je vais créer quelque chose de mieux, mais cela se produit souvent.

Comment pouvez-vous savoir que c’est quelque chose de mieux ?

Je réfléchis toujours à mes expériences. (Lisez Want to Choose Again? Reflect to Create New Options sur une façon de faire une rétrospective et How Often Do You Reflect? pour la façon dont je replanifie.)

Plus l’expérience est courte, plus vous pouvez évaluer rapidement la valeur du résultat.

Vous êtes le seul à pouvoir évaluer la valeur du résultat pour savoir si c’est quelque chose de mieux pour vous.

Cependant, la plupart du temps, nous devons arrêter ce que nous faisons maintenant (laisser tomber quelque chose) pour obtenir quelque chose de mieux.

Une réflexion sur “Comment pouvez-vous choisir de laisser tomber ce que vous avez actuellement pour obtenir quelque chose de mieux ?

  1. Ping : Comment pouvez-vous choisir de laisser tomber ce que vous avez actuellement pour obtenir quelque chose de mieux ? | leproton

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.