Qu’est-ce que la « risque attitude » ?
What is Risk Attitude?
https://projectriskcoach.com/risk-attitude/ par Harry Hall
Dans ce billet, testons votre compréhension de ce qu’est « l’attitude face au risque ». Nous explorerons également différentes attitudes à l’égard du risque et la façon dont elles peuvent influer sur l’évaluation des risques.
Les managers de projet doivent chercher à comprendre les attitudes des principales parties prenantes à l’égard du risque pour les raisons suivantes :
- Les personnes à la recherche de risques l’emportent sur les parties prenantes peu enclines à prendre des risques, ce qui entraîne des risques plus élevés que ce qui est approprié.
- Les attitudes à l’égard du risque peuvent introduire des biais et nuire à l’évaluation des risques identifiés.
- Les attitudes négatives à l’égard du risque peuvent réduire la motivation d’une équipe de projet.
- L’attitude à l’égard du risque définit les types de risques que les parties prenantes sont prêtes à prendre.
Examen PMI-RMP ==> Réponse : B
Les gens ont des perceptions différentes des risques.
Une personne qui a une aversion pour le risque évaluera probablement les risques différemment d’une personne qui recherche les risques. L’intervenant peu enclin à prendre des risques a une faible tolérance aux risques et peut considérer les risques comme plus importants qu’ils ne le sont en réalité. D’autre part, la personne à la recherche de risques a une tolérance plus élevée aux risques et peut sous-estimer la gravité des risques.
Par conséquent, il est essentiel que les managers de projet comprennent et équilibrent les biais qui découlent des attitudes face au risque.
Qu’est-ce que l’attitude face au risque ?
« L’attitude à l’égard du risque est une disposition à l’incertitude, adoptée explicitement ou implicitement par des individus et des groupes, motivée par la perception et mise en évidence par un comportement observable. » The Standard for Risk Management in Portfolios, Programs, and Projects.
Gamme d’attitudes à l’égard du risque
Les individus, les groupes ou les organisations peuvent avoir un large éventail d’attitudes à l’égard du risque. À une extrémité du spectre, certains peuvent être extrêmement réticents à prendre des risques et se concentrer principalement sur l’intervention (parfois excessive) envers les menaces du projet. À l’autre extrémité du spectre, les gens peuvent voir l’équation risque-récompense comme une opportunité passionnante de faire avancer un projet. Et ces parties prenantes peuvent être disposées à exposer le projet à un niveau de risque excessif (au-delà de la tolérance au risque définie). Au centre, nous voyons des parties prenantes neutres au risque.
Exemple : Adoption d’un nouveau logiciel de gestion de projet
Un chef de projet décide s’il doit adopter un nouveau logiciel de gestion de projet qui pourrait améliorer la collaboration d’équipe.
- Attitude de recherche de risque :
« Allons-y. Même s’il y a 50 % de chances que le logiciel ne s’intègre pas à nos systèmes existants, s’il fonctionne, nous gagnerons beaucoup de temps et aurons l’air innovants. » - Attitude réticente au risque :
« Je ne veux pas prendre de risque. Le risque de perturber notre flux de travail actuel l’emporte sur les avantages potentiels. » - Attitude neutre au risque :
« Je vais peser la probabilité de succès par rapport à l’impact potentiel. Si les avantages attendus sont supérieurs aux risques, alors j’irai de l’avant. »
Ainsi, l’attitude face au risque est essentiellement la prédisposition de l’organisation ou de l’individu à l’égard du risque, qu’il ait tendance à l’éviter, à l’accepter ou à le rechercher.
Et vous ?
Tenez-vous compte de l’attitude à l’égard du risque de vos principales parties prenantes ?
Et cherchez-vous à gérer les biais qui peuvent découler des attitudes à l’égard du risque ?
Lorsque vous lancez vos projets, interrogez vos principales parties prenantes. Au cours des entretiens, assurez-vous de poser des questions approfondies pour déterminer si cette personne est réticente au risque, neutre en matière de risque ou à la recherche du risque. Qu’est-ce qui motive sa perspective ?
