Techniques de changement de comportement : 9 éléments pour réussir !

Jusqu’à ce que le changement devienne quelque chose de familier et de confortable, notre cerveau nous dira constamment « C’est trop difficile, revenons à l’ancienne façon de faire les choses ». Nous avons donc besoin d’astuces pour nous aider.

 Behaviour Change Techniques: 9 Elements for Success par Melanie Franklin

https://agilechangemanagement.co.uk/behaviour-change-techniques-9-elements-for-success/

Les techniques de changement de comportement composent une grande partie de tous mes cours sur le changement Agile, et voici pourquoi : Changer signifie se comporter différemment, ce qui demande beaucoup d’énergie à notre cerveau. Notre cerveau aime la certitude de nos habitudes existantes, donc abandonner les routines existantes et les remplacer par quelque chose de nouveau et de différent demande beaucoup d’énergie.

Jusqu’à ce que le changement devienne quelque chose de familier et de confortable, notre cerveau nous dira constamment

« C’est trop difficile, revenons à l’ancienne façon de faire les choses ».

Nous avons donc besoin d’astuces pour nous aider.

Neurosciences et techniques de changement de comportement

Les neurosciences nous aident à comprendre comment le cerveau réagit au changement, ce qui est une grande source d’idées sur la façon de travailler avec le cerveau, en lui donnant ce dont il a besoin pour rendre le passage à de nouvelles méthodes de travail aussi facile que possible.

9 éléments de changement de comportement pour réussir

Il existe plusieurs techniques de changement de comportement différentes. Dans le cadre de mes cours sur le changement, j’ai élaboré un plan en neuf éléments pour réussir.

#1 – Définissez votre intention.

Préparez votre cerveau à être prêt pour le changement en définissant clairement ce que vous voulez faire différemment et pourquoi cela vous aidera. Cela aidera votre cerveau à rester concentré et engagé.

Imaginez :

  • Ce que vous ferez lorsque vous travaillerez de la nouvelle manière
  • Ce que vous aurez cessé de faire parce que vous avez fait le changement

#2 – Prenez le temps de changer.

Prévoyez délibérément du temps pour faire les choses différemment. Choisissez les moments de votre journée où vous êtes le plus alerte et à l’abri des distractions, peut-être tôt le matin ou pour vous détendre. Réfléchissez chaque semaine à ce que vous avez appris pour renforcer de nouvelles idées.

#3 – Construisez de nouvelles habitudes.

Intégrez les changements à votre routine actuelle afin qu’ils soient faciles à retenir. Par exemple, lisez le nouveau rapport lorsque vous prenez votre café du matin, afin de vous souvenir du nouveau comportement car vous n’oubliez jamais votre café !

#4 – Rappelez-vous la valeur du changement.

Associez régulièrement vos nouveaux changements à vos rôles actuels et futurs. Associez les changements à vos valeurs et à vos priorités, ou rappelez-vous comment les changements résolvent les problèmes et vous font gagner du temps.

#5 – Utilisez des éléments visuels pour renforcer ce que vous avez changé.

Dessinez ce que vos modifications représentent à l’aide de cartes mentales, de diagrammes ou de tableaux de bord simples. Les images aident le cerveau à traiter et à mémoriser les informations plus efficacement et à garder vos objectifs à l’esprit.

#6 – Suivez votre progression (gamification).

Comptez le nombre de modifications que vous apportez. Même une simple liste que vous marquez d’une coche ou d’une étoile crée un sentiment d’accomplissement et vous donne de l’énergie pour plus de changement. Ce style de suivi de la progression s’appelle la gamification et constitue un excellent moyen de motiver votre cerveau à continuer et à aller chercher le prochain objectif.

#7 – Engagez avec les autres (validation sociale).

Discutez de vos éléments de changement avec vos collègues, vos mentors ou même vos amis et votre famille. Parler de ce que vous faites différemment aide à clarifier le chemin que vous avez parcouru et donne l’impression que le voyage est partagé et soutenu. Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, nous oublions souvent à quel point la validation sociale peut être importante pour notre succès.

#8 – Célébrez vos succès.

Reconnaissez chaque petite réalisation. Récompensez-vous avec une petite faveur, une pause ou un moment de réflexion. Le renforcement positif augmente vos chances de continuer.

#9 – Partagez l’avancement de vos changements.

Mettez en valeur votre croissance en partageant des badges, des certificats ou des leçons apprises sur des plateformes comme LinkedIn. Le fait d’écrire ou de parler de l’évolution de votre changement contribue à le consolider et signale votre engagement envers la croissance professionnelle.

Techniques de changement de comportement dans une formation de changement agile

Melanie Franklin est passionnée par la mise en place de techniques de changement de comportement pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur apprentissage. En utilisant toutes mes connaissances en psychologie positive et en neurosciences, elle a créé une série de cours et de master classes pour vous donner des techniques pratiques et faciles à utiliser afin que vous puissiez changer votre façon de travailler et que vous puissiez soutenir les autres pendant qu’ils changent aussi.

Son cours Agile Change Coach contient 43 techniques de changement que vous apprendrez avec elle pendant 2 jours. Certaines de ces techniques prennent 10 minutes, d’autres prennent plus de temps, mais elle vous promet qu’à la fin des 2 jours, votre boîte à outils personnelle débordera et vous aurez un certificat et un badge numérique mondialement reconnus pour faire savoir aux autres à quel point vous êtes brillant. Célébrez le succès et partagez vos progrès !

Rejoignez-la pour son prochain cours : Vous êtes tous les bienvenus, aucune connaissance ou expérience particulière n’est nécessaire pour tirer le meilleur parti de cette formation.

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.