Certains adore se focaliser sur les problèmes alors que d’autres les évitent à tout prix, quitte à se boucher les yeux. Quelles questions se poser avant d’agir (ou pas) ?
Working with problems by Seth Godin
https://seths.blog/2023/11/working-with-problems/
Ils sont partout où vous regardez. Voici quelques réflexions sur ceux qui ne disparaîtront pas :
Premièrement, s’agit-il d’un problème ou d’une situation ?
Les problèmes, par définition, ont des solutions. Vous n’aimez peut-être pas le coût de la solution, les compromis qu’elle entraîne, ou le temps et les efforts qu’elle nécessite, mais les problèmes ont des solutions.
D’un autre côté, les situations n’en ont pas. Les situations sont simplement des choses avec lesquelles vous devez vivre.
Une fois que vous réalisez qu’un problème que vous avez n’est pas du tout un problème, mais en fait une situation, il est plus facile de faire de votre mieux pour aller de l’avant et la dépasser. Vous concentrer sur une situation est généralement une source de stress, et pas une voie à suivre.
Deuxièmement, quelqu’un d’autre a-t-il déjà résolu un problème comme le vôtre de manière utile ?
Si ce n’est pas le cas, il se peut qu’il s’agisse d’une situation. Voir la première question.
Troisièmement, si le problème existe depuis un certain temps, ce n’est peut-être pas un problème facile.
Ceux-ci ont tendance à être résolus immédiatement. C’est probablement un problème qui implique plus d’efforts ou de compromis que vous ne l’espériez. Redéfinir vos attentes quant à ce qu’il pourrait falloir résoudre vous donne la possibilité de la recalibrer en tant que situation avec laquelle vous êtes prêts à vivre, simplement parce que le coût de la solution est trop élevé.
Et finalement, certains problèmes s’améliorent si vous êtes prêts à en parler.
Certaines situations, en revanche, s’aggravent lorsque vous concentrez votre énergie et votre communauté sur elles.