Voici un billet qui me parle beaucoup compte tenu de mon expérience de management des risques des projets !
How to Improve Results With Better Risk Statements par Harry Hall
https://projectriskcoach.com/how-to-improve-results-with-better-risk-statements/
Des énoncés de risque vagues entraînent une mauvaise planification de la réponse à ces risques. Lorsque les équipes de projet ne parviennent pas à répondre à des risques importants, elles ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs et à exprimer leur potentiel.
Le management des risques commence par l’identification des risques et la rédaction d’énoncés de risque clairs.
Pourquoi les gens rédigent-ils de mauvaises déclarations de risque ? Je suis convaincu que la plupart des gens ne savent tout simplement pas comment s’y prendre.
Permettez-moi de partager quelques conseils simples.
Décomposez les énoncés de risque
Lorsque je demande à quelqu’un d’identifier un risque, les gens me répondent souvent quelque chose comme « il y a un conflit entre deux sponsors exécutifs » ou « les estimations sont incorrectes » ou « nous subissons des pannes de système ». Mais il s’agit là de faits ou de conditions qui sont vrais, et non d’affirmations incertaines. En d’autres termes, il s’agit de causes qui donnent lieu à des événements ou à des conditions incertaines.
Lorsque vous rédigez vos énoncés de risque, essayez la syntaxe suivante :
Je commence par écrire le risque, l’événement ou la condition incertaine.
Lorsque vous définissez les risques, pensez à ce qui peut ou pas se produire. Les risques, par définition, sont des événements ou des conditions incertains, et non des choses qui se sont déjà produites. Les menaces qui se sont produites sont appelées problèmes ; Les opportunités qui se sont présentées sont des bénéfices.
Améliorez vos énoncés de risques
Vous souhaitez améliorer les résultats grâce à de meilleures déclarations de risques pour les risques de votre projet ?
Posez-vous les questions suivantes :
- L’énoncé de risque met-il l’accent sur des événements ou des conditions incertains ?
- Les facteurs de causalité sont-ils clairs ?
- L’énoncé précise-t-il l’impact ?
- L’énoncé des risques accompagne-t-il des plans de réponse clairs ?
Améliorez progressivement vos énoncés de risques
Imaginons que nous discutions d’un risque de sous-estimation de l’effort de test du projet. Rédigeons donc un énoncé de risque :
Énoncé initial des risques
Parce que l’équipe de projet ne comprend pas entièrement les exigences, les testeurs peuvent sous-estimer l’effort de test.
Passons en revue cette affirmation.
- L’énoncé de risque met-il l’accent sur des événements ou des conditions incertains ? Un peu mais ça pourrait être mieux
- Les facteurs de causalité sont-ils clairs ? Non
- L’énoncé précise-t-il l’impact ? Non
- L’énoncé des risques accompagne-t-il des plans d’intervention clairs ? Non
Énoncé de risque révisé
L’équipe de projet n’a pas pleinement décrit les exigences relatives à l’interface utilisateur (ce qui crée de l’incertitude). Par conséquent, les testeurs ne comprennent pas parfaitement les exigences de l’interface et peuvent sous-estimer l’effort de test (condition incertaine), ce qui entraîne des impacts négatifs sur les délais et le budget (impact sur les objectifs du projet).
De meilleurs énoncés de risque permettent une meilleure planification de la réponse au risque.
Imaginez que vous essayez d’élaborer des plans de réponse pour l’énoncé de risque initial qui manque de précision. Vous ne savez pas trop comment réagir pour atteindre les objectifs de votre projet.
Imaginez maintenant définir des plans de réponse pour l’énoncé de risque révisé. L’énoncé des risques est clair et précis. Par conséquent, vous savons par où commencer. Les plans de réponse peuvent être définis de manière à produire de meilleurs résultats.
Voici quelques exemples de plans de réponse aux risques :
- Identifier les experts/parties prenantes de l’interface utilisateur.
- Facilitez des sessions de collecte d’exigences supplémentaires pour l’interface utilisateur.
- Modélisez l’interface utilisateur.
- Développez des règles de traitement des exceptions.
- Élaborez des plans de test pour l’interface.
Et vous ?
C’est maintenant à votre tour d’améliorer vos propres déclarations de risques. Passez en revue vos risques dans votre registre des risques. Cherchez des moyens de rendre vos énoncés de risque clairs et précis. Définissez ensuite des plans de réponse aux risques qui permettront d’obtenir des résultats nettement meilleurs.
