Connaissez-vous le paradoxe de l’eau et du diamant ?
Article détaillé : Paradoxe de l’eau et du diamant.
Il n’y a rien de plus utile sur Terre que de l’eau, mais l’eau ne permet de presque rien acheter, au contraire, le diamant n’a aucune utilité mais se vend très cher.
Les défenseurs de la théorie de la valeur-travail (selon laquelle le travail, créateur de richesse, est ce qui donne sa valeur au bien) verront ici la preuve que l’utilité d’un bien ne fait pas sa valeur intrinsèque.
Alors que les partisans de la valeur d’utilité (selon laquelle la valeur attribuée à l’utilisation réelle ou potentielle d’un bien) d’un service ou d’une ressource rétorqueront que la valeur-travail ne prend pas en compte la dimension sociale du diamant. Posséder un diamant est signe de pouvoir et de puissance économique.
Le diamant aurait donc bel et bien une forte utilité, là où l’eau n’est pas utile puisqu’elle est abondante partout (encore que ceci soit de moins en moins vrai). La rareté d’un bien est à la source de la perception de sa valeur.
Alors, en tant que professionnel, vous considère-t-on comme un diamant ou bien comme une commodité, certes nécessaire mais abondante partout ?

