Aussi agile que possible : Des techniques avancées pour la réussite de votre projet agile.

L’agilité va au-delà des principes de base de Scrum et Kanban. Pour exceller avec Agile, les équipes doivent adopter des comportements et des techniques qui améliorent la flexibilité, la collaboration et la réactivité.

As Agile as Possible: Advanced Techniques for Agile Project Success  par Bonnie Biafore

https://www.bonniebiafore.com/as-agile-as-possible-advanced-techniques-for-agile-project-success/

Voici des stratégies pour améliorer le succès des projets Agile.

Prévoyez plus de temps pour l’apprentissage.

Résistez à la tentation de vous précipiter vers le sprint suivant. Donnez à votre équipe agile le temps d’apprendre de chaque itération et de s’adapter. Soutenez la capacité des membres de l’équipe à examiner régulièrement leurs processus et leurs résultats, à identifier les domaines à améliorer et à mettre en œuvre des changements. Cela offre des avantages tels qu’une efficacité accrue, l’innovation et la créativité.

Étendez les processus de rétroaction des parties prenantes.

Engagez-vous activement dans les processus de collecte et d’intégration des commentaires des parties prenantes en dehors de l’équipe agile. Allez au-delà des revues de fin de sprint. Amorcez un dialogue continu avec les clients pour vous assurer que les livrables évoluent en fonction des attentes des parties prenantes. Non seulement cela permet de créer de meilleurs produits, mais cela minimise les risques liés à l’utilisateur final et garantit que les livrables s’alignent sur les objectifs business.

Mettez en place des outils de collaboration (même si vous pensez qu’ils ne sont pas nécessaires).

De nombreux bons outils de collaboration sur le marché facilitent la communication et la coordination entre les membres de l’équipe. Ceux-ci aident à la fois les équipes colocalisées et virtuelles. Les outils qui prennent en charge les mises à jour en temps réel, la gestion intégrée des tâches et les réunions virtuelles peuvent améliorer considérablement la capacité de l’équipe à travailler de manière cohérente et à réagir rapidement aux changements. Ils fournissent également des informations de statut faciles à comprendre pour toutes les parties prenantes.

Augmentez l’utilisation de membres d’équipe interfonctionnels.

Le cœur des méthodologies agiles est l’expansion des capacités et de la liberté de pensée des membres de l’équipe. Plus les compétences et l’expérience de ces membres de l’équipe sont larges, plus ils apportent de contributions au projet. Cherchez à développer vos équipes agiles avec une portée aussi large que possible. Cela réduit les dépendances vis-à-vis des équipes externes et accélère la résolution des problèmes. En outre, cela permet aux membres de l’équipe d’élargir leurs compétences et leurs connaissances business pour assumer plusieurs rôles dans de futurs projets.

Faites appel à un large éventail de parties prenantes de haut niveau pour hiérarchiser votre arriéré de produit, le backlog.

La prise en compte de nombreux points de vue dans la hiérarchisation des priorités permet de s’assurer que les fonctionnalités à plus forte valeur ajoutée sont livrées en premier. De plus, ne sautez pas les réévaluations programmées du backlog produit. De toute façon, l’équipe s’attaquera toujours à des fonctionnalités qui ont un impact significatif sur les objectifs tactiques et stratégiques.

Si vous travaillez sur des projets agiles, évaluez c omment votre environnement gère ces stratégies. Pouvez-vous trouver des moyens de vous améliorer ?

Pour en savoir plus sur les stratégies agiles, consultez le cours Agile Foundations de Doug Rose.

CertYou est partenaire de DantotsuPM, allez voir les certifications AgilePM

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.