Devenez silencieux pour pouvoir écouter

Que se passerait-il si vous pouviez simplement arrêter le mouvement et les bruits et rester tranquille ?

Become Quiet So You Can Listen

https://zenhabits.net/quietude/ par Leo Babauta

Plus vous devenez silencieux, plus vous êtes capable d’entendre. Rumi

Pour la plupart d’entre nous, il y a rarement un moment dans la journée où nous arrêtons de bouger et arrêtons le bruit ambiant. Nous travaillons, nous nous déplaçons, nous conduisons, nous écoutons des choses dans nos écouteurs, nous regardons des choses, nous comblons les petits espaces temps en vérifiant nos téléphones.

Ce n’est pas mauvais, c’est une tendance très humaine que de vouloir être occupé, productif, de remplir chaque espace de quelque chose d’utile ou de divertissant.

Mais que se passerait-il si vous pouviez rester tranquille ?

Ce qui se passe est quelque chose de magique : Vous commencez à découvrir une nouvelle façon d’être vivant, et une expérience plus profonde commence à se révéler à vous.

Qu’est-ce que cela signifie de se taire ?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question, mais voici une partie de ce que j’ai appris :

  • Cela signifie ralentir pendant au moins quelques minutes, physiquement – s’abstenir de bouger et faire beaucoup de choses, s’abstenir de faire un tas de tâches sur votre ordinateur ou votre téléphone, mais plutôt vous asseoir ou arriver à une sorte de calme ou de ralentissement.
  • Cela ne signifie pas que vous devez méditer, même si c’est bien sûr une façon de le faire. Au lieu de cela, vous pouvez faire une promenade tranquille dans la nature, ou vous asseoir en regardant le coucher du soleil, ou vous allonger dans un hamac et simplement sentir la brise.
  • Éloignez-vous de la technologie, au moins pendant quelques minutes. Déconnectez. Abandonnez également la lecture. Il suffit de rester assis ou de bouger lentement, sans essayer de faire quoi que ce soit ni de consommer quoi que ce soit.
  • Cela signifie que vous cessez d’être productif ou d’être diverti. Vous n’avez pas besoin d’accomplir quoi que ce soit, de prouver quoi que ce soit, d’être excité. Lâchez prise sur ce genre de compulsions, même pour seulement quelques minutes.
  • Cela signifie que vous n’avez pas besoin de vous sentir d’une certaine manière, ou d’éviter de vous sentir d’une certaine manière. Par exemple, beaucoup de gens veulent se sentir productifs, compétents, divertis, alors nous faisons tout ce que nous pouvons pour obtenir ce genre de sentiments. De plus, vous ne voulez pas vous ennuyer, vous sentir seuls, tristes, impuissants… Vous faites donc tout ce que vous pouvez pour éviter ces sentiments. Devenir silencieux signifie que vous pouvez vous permettre de ressentir ce que vous ressentez, en permettant simplement que ce soit votre expérience. Cela vous donne la liberté d’être comme vous êtes, peu importe ce que vous ressentez.
Lefebvre Dalloz Compétences est partenaire de DantotsuPM, visitez leur site pour découvrir leurs offres de formation.

 

L’immobilité et le calme ne sont pas les choses les plus sexy, avec lesquelles vous pouvez gagner beaucoup d’argent ou obtenir un tas de suiveurs ou de lecteurs.

Vous ne vous rendez généralement pas compte que vous avez envie de calme.

Mais d’après mon expérience, c’est là que réside l’expérience la plus profonde de la vie, dans la quiétude.

Que pourriez-vous entendre dans le calme et la tranquillité ? Ce que la vie a à vous dire.

Dans le calme, le monde est restauré. Lao Tseu

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.