Rétrospective sur les soft skills en entreprise en 2023 et projections pour 2024
Le constat, alimenté par de nombreuses enquêtes menées auprès des professionnels en France et à l’international, se confirme à nouveau : Les recruteurs attachent une importance croissante aux soft skills.
Et l’importance attribuée aux soft skills des salariés va continuer de croître en 2024.
4 soft skills composent aujourd’hui le « cœur du réacteur ».
- La capacité d’adaptation déjà bien exercée lors de la crise sanitaire est devenue indispensable pour naviguer dans un environnement incertain et accepter les changements.
- L’autonomie est, elle aussi, essentielle et l’enjeu pour les entreprises, leaders et managers est de donner aux collaborateurs les moyens réels de cette autonomie.
- La communication en face à face comme sur le plan numérique avec l’usage pertinent des outils et logiciels indispensables aux échanges à distance entre collaborateurs, indépendamment de l’endroit où ils travaillent.
- La coopération avec notamment l’écoute active et l’intelligence émotionnelle.

Pour 2024, le sens du collectif devient l’une des soft skills les plus recherchées par les recruteurs.
Enfin, comment ne pas parler de « l’intelligence artificielle » ?
La montée en puissance des IA génératives est un critère pour justifier la formation à certaines soft skills dont les compétences relationnelles et émotionnelles car le ressenti des collaborateurs est une nécessité de démontrer leur valeur ajoutée par rapport aux IA génératives en sachant travailler avec celles-ci.