7 façons d’identifier les risques d’un projet

Les managers de projet qui réussissent ont un trait commun : Elles et ils identifient et gèrent les risques. Examinons 7 outils et techniques pour identifier les risques dans les projets et les programmes.

7 ways to identify risks par Harry Hall

https://projectriskcoach.com/7-ways-to-identify-risks/

Souvent, les managers de projet commencent par un coup d’éclat. Elles et ils réunissent leurs équipes, identifient de nombreux risques et les saisissent dans une feuille Excel. Cependant, ensuite, les risques ne sont plus jamais discutés.

Quel est le résultat ? Les risques ne sont pas identifiés et managés. Les menaces se transforment en problèmes coûteux. Et les équipes ratent des occasions en or. De plus, les équipes de projet ne parviennent pas à atteindre les objectifs du projet.

Quand identifier les risques ?

C’est au début des projets que l’exposition au risque est la plus élevée. L’incertitude est grande car il y a moins d’informations au début des projets.

En tant que managers de projet expérimentés commencez à identifier les risques à un stade précoce dans vos projets. De plus, capturez vos principaux risques dans votre charte de projet.

Vous voulez savoir comment améliorer votre identification des risques ?

Identifiez les risques :
  • Au début du projet
  • De manière itérative
  • Sur une fréquence constante, par exemple une fois par semaine
  • Lors du contrôle des demandes de modifications
  • Quand des étapes/jalons importants sont franchis
Pour les projets agiles, voici quelques moments supplémentaires pour identifier les risques :
  • Planification de sprint
  • Planification de la mise en production
  • Daily Stand Up meetings
  • Avant chaque sprint

7 façons d’identifier les risques d’un projet

Il existe de nombreuses façons d’identifier les risques. Les managers de projet peuvent utiliser une combinaison de ces techniques. Par exemple, l’équipe de projet peut examiner une liste de contrôle lors d’une de ses réunions hebdomadaires et examiner les hypothèses lors d’une réunion subséquente.

Voici 7 de mes techniques préférées d’identification des risques :

  1. Entretiens. Sélectionnez les principales parties prenantes. Planifiez les entretiens. Définissez des questions spécifiques. Documentez les résultats de l’entrevue.
  2. Remue-méninges / Brainstorming. Je ne vais pas passer en revue les règles du brainstorming ici. Cependant, j’aimerais faire cette suggestion. Planifiez vos questions à l’avance. Voici les questions que j’aime utiliser :
    • Objectifs du projet. Quels sont les risques les plus importants liés à l’objectif du projet  où l’objectif peut être l’échéancier, le budget, la qualité ou la portée ?
    • Tâches du projet. Quels sont les risques les plus importants liés aux tâches telles que les exigences, le codage, les tests, la formation, la mise en œuvre ?
  3. Listes. Vérifiez si votre entreprise dispose d’une liste des risques les plus usuels. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez créer une telle liste. Après chaque projet, effectuez une revue a posteriori où vous capturez les risques les plus importants. Cette liste peut être utilisée pour des projets ultérieurs. Attention : les listes de contrôle sont excellentes, mais aucune liste de contrôle ne contient tous les risques.
  4. Analyse des hypothèses. Le Project Management Body of Knowledge (PMBOK) définit une hypothèse comme « des facteurs qui sont considérés comme vrais, réels ou certains sans preuve ni démonstration ». Les hypothèses sont sources de risques. Les managers de projet devraient demander aux parties prenantes : « Quelles hypothèses avez-vous concernant ce projet ? » De plus, documentez ces hypothèses et les risques associés.
  5. Allez à la pêche aux sources du problème.Diagrammes de cause à effet. Les diagrammes de cause à effet sont puissants. Les managers de projet peuvent utiliser cette méthode simple pour aider à identifier les causes, c’est-à-dire les faits qui donnent lieu à des risques. Et si nous nous attaquons aux causes, nous pouvons réduire ou éliminer les risques.
  6. Technique des groupes nominaux (NGT). De nombreux managers de projet ne sont pas familiers avec la technique NGT. C’est un remue-méninges sous stéroïdes. Les commentaires sont recueillis et classés par ordre de priorité. Le résultat de NGT est une liste de risques hiérarchisés.
  7. Diagramme d’affinité. Cette technique est un exercice amusant, créatif et bénéfique. Les participants sont invités à faire un remue-méninges sur les risques. Je demande aux participants d’écrire chaque risque sur un post-it. Ensuite, les participants trient les risques en groupes ou en catégories. Enfin, chaque groupe se voit attribuer un titre.

La diversité est le sel de la vie. Un moyen sûr d’avoir une équipe non engagée est d’utiliser la même technique d’identification des risques à plusieurs reprises. De plus, le fait de rebattre les cartes de temps en temps aidera votre équipe à penser différemment et à améliorer le processus d’identification.

Rédigez des énoncés de risque clairs

Au fur et à mesure que vous identifiez les risques, vous devrez rédiger et consigner les énoncés de risque dans votre registre des risques. Un moyen simple et puissant de le faire est d’utiliser les énoncés de risque Si-Alors. Le métalangage est : Si [Événement], alors [Conséquences]. Par exemple : Si le système électrique n’est pas installé conformément aux spécifications, il peut y avoir des coûts supplémentaires et un impact négatif sur le calendrier.

7 erreurs d’identification des risques

90% de tous les risques peuvent être éliminés ou considérablement réduits grâce à une gestion de base des risques.

Prenez note de ces erreurs d’identification des risques :

  1. L’incapacité à reconnaître les risques à un stade précoce, quand il est encore peu coûteux de les résoudre.
  2. Les risques ne sont pas identifiés de manière itérative.
  3. Les risques ne sont pas identifiés avec les parties prenantes appropriées.
  4. Ne pas utiliser une combinaison de techniques d’identification des risques.
  5. Les risques ne sont pas capturés en un seul endroit.
  6. L’incapacité à rendre les risques visibles et facilement accessibles.
  7. Les risques ne sont pas saisis dans un format cohérent (Cause -> Risque -> Impact).

Relisez en détail cet article et affinez votre stratégie d’identification des risques pour vos projets actuels ou à venir. De plus, consignez l’approche dans votre plan de management des risques. Une fois que vous avez identifié les risques de votre projet, vous êtes prêt à évaluer vos risques.

Si vous souhaitez renforcer vos connaissances et vos compétences en matière de management des risques de projet, consultez le PMI-RMP® pour les managers de projet.

Partenaire de DantotsuPM, CERTyou est le spécialiste des formations certifiantes

 

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.