Bonjour, j’ai trouvé ce billet de Nicolas très intéressant même s’il ne correspond à aucune de mes expériences professionnelles. Dans mon parcours professionnel, le directeur (ou la directrice) de projet était en fait soit manager d’un très gros projet, soit manager de programme composé de plusieurs projets connectés et de chefs de projets pour chacun.
Je ne peux reproduire ici son billet LinkedIn sous peine de sanctions SEO…
Donc, voici le pointeur vers son billet et une image illustrative pour vous donner envie de le lire et de partager vos commentaires.
« A l’heure où l’interprétation de certaines méthodologies pourrait laisser penser au déclin des Chefs de Projet, qu’en est-il de celui de Directeur de Projet ? Comment son interaction avec le Chef de Projet revêt il en fait un caractère essentiel dans les dispositifs projet, et surtout dans l’atteinte de la satisfaction des parties-prenantes ?
Lorsqu’il est habilement établi, ce dispositif de binôme apporte une valeur essentielle aux objectifs des organisations grâce notamment à des responsabilités réparties entre visions stratégiques et tactiques :
- Le « Directeur de Projet », en incarnant l’alignement stratégique, la communication exécutive, l’aide à l’élimination des obstacles, à la formation, ainsi que l’évaluation des performances,
- Le « Chef de projet », en se consacrant davantage sur la gestion opérationnelle, l’exécution des tâches, la gestion des équipes ainsi que la réalisation des livrables spécifiques des projets »
Les piliers essentiels de la contribution de la Direction de Projet :
- L’alignement Stratégique
- Les Ressources et le Budget
- La Communication « Exécutive »
- La Gestion des Risques
- L’élimination des Obstacles
- La Formation et le Développement
- L’évaluation des performances
Nicolas GOBILLON
Savoyard, certifié PMP® depuis 2011
Directeur de Projet informatique, je guide et forme activement depuis plusieurs années des équipes de chefs de projet dans la planification, l’exécution, et le suivi de projets informatiques d’envergure.
Responsable Opérationnel pendant 6 ans Chez Atos Origin après un DESS de Génie Informatique obtenu à Grenoble en 1997, j’ai construit mon parcours professionnel autour de la conviction que la dérive projet n’est pas une fatalité.
Au sein des Groupes Altran et Devoteam, mes postes successifs de Facilitateur Assurance Qualité, de Project Manager, de Senior Project Manager puis Project Director m’ont permis pendant 18 ans d’appréhender progressivement un spectre large de problématiques liées au pilotage de projets.
Convaincu que la collaboration et le partage de la connaissance avec mes pairs est une clé essentielle de la réussite, j’ai également animé avec passion en parallèle pendant près de 10 ans des formations dans ce domaine.