Vous avez un plan mais personne ne s’en soucie, c’est si frustrant !
I’ve got a plan: nobody cares de John Goodpasture
http://www.johngoodpasture.com/2023/09/ive-got-plan-nobody-cares.html
Vous passez beaucoup de temps à planifier, coordonner, évaluer….
Et puis c’est le jour J, les circonstances interviennent, et personne ne suit le plan 😮
(Ou bien, ils en suivent quelques bribes, mais le plan en tant que tel est presque méconnaissable.)
Voici quelques phrases pour dire ce que nous savons tous :
Aucun plan ne survit au premier contact avec la réalité
Mais, si cela est trop évident, que faites-vous ?
- La première chose à faire est d’avoir un plan de communication prêt avant le début de l’exécution afin de pouvoir toucher toutes les personnes dont vous avez besoin de manière fiable et rapide. Et cette partie du plan devrait être à l’épreuve des balles.
- La deuxième chose est de savoir à l’avance où tous les décideurs vont être et comment ils vont pouvoir être joints ; et les pouvoirs dont ils disposent.
La troisième chose, c’est d’avoir une supervision avec les décideurs tactiques en place là où le travail est fait pour prendre les décisions qui pourraient sauver la situation minute par minute. En d’autres termes, une certaine décentralisation de l’autorité.- Une autre chose est d’avoir une redondance intégrée, ainsi que des tampons de temps ou de coût, pour pouvoir remplacer ou combler les points faibles. En d’autres termes, un plan sans marge n’est vraiment pas viable dès le départ.
- Si « ça » échoue cette fois, sachez quand vous allez réessayer. De toute évidence, la définition d’ « échec » doit être évidente, mesurable, sans ambiguïté, etc.
- Et si « ça » échoue, préparez un exercice sur les leçons apprises.
- Le principe du « risque calculé » devrait être intégré : « Lorsque toutes les questions sont examinées et pondérées en valeur, l’avantage de prendre un risque devrait être (au moins) stratégiquement bénéfique, même s’il n’est pas tactiquement bénéfique (la bataille a été perdue, mais l’engagement a permis de gagner la guerre).


