Suis-je sur le point de me joindre à une équipe psychologiquement dangereuse ?

Comment pouvez-vous évaluer si l’équipe que vous allez peut-être rejoindre est psychologiquement dangereuse ?

Am I about to join a psychologically unsafe team? par Kiron Bondale

https://kbondale.wordpress.com/2023/06/09/am-i-about-to-join-a-psychologically-unsafe-team/

Au cours d’une présentation que j’ai donnée aux membres du PMI Nova Scotia sur cultiver la sécurité psychologique, l’une des participantes a demandé comment elle serait en mesure d’évaluer si l’équipe à laquelle elle allait se joindre était psychologiquement dangereuse avant de la rejoindre.

Livre sur Amazon

C’est une excellente question parce que chaque fois que vous rejoignez une nouvelle entreprise ou même une division différente dans une entreprise suffisamment grande, votre accès à des informations vérifiables est assez limité.

Pour des raisons évidentes, la direction de votre nouvelle équipe ne voudra généralement pas fournir la preuve d’une mauvaise culture d’équipe. A moins d’avoir des relations de confiance au sein de l’équipe elle-même ou d’avoir accès à quelqu’un qui a récemment quitté l’équipe, il peut être difficile de vous sentir confiant que vous ne sautez pas dans une fosse à crotales.

Cela vaut certainement la peine de poser des questions comme celles qui suivent à votre potentiel nouveau manager.

  • « Quel est le taux de rotation du personnel au sein de l’équipe ? »
  • « Pourrais-je voir une copie des accords de travail de l’équipe ?
  • « Pouvez-vous me donner un exemple d’une situation récente où un membre de l’équipe a remis en question le statu quo ? »
  • « À quelle fréquence les membres de votre équipe contestent-ils une décision que vous avez prise ? »

Mais, je recommanderais également de demander au manager de pouvoir rencontrer en tête-à-tête quelques membres de l’équipe.

Si la personne résiste à cette demande, prenez le large !

Mais admettons qu’elle y soit ouverte.

Voici quelques questions à poser lorsque vous rencontrez un membre de votre future potentielle équipe.

  • « Repensez à la dernière fois que vous avez fait une erreur avec le travail que vous réalisez dans l’équipe. Comment la nouvelle de cette erreur a-t-elle été reçue par votre manager et les autres membres de votre équipe ? »
  • « À quand remonte la dernière fois où vous avez fourni des commentaires constructifs à un autre membre de l’équipe ? Et à votre manager ? »
  • « Pouvez-vous décrire une situation où vous avez contesté une décision que votre manager et la majorité de l’équipe approuvaient ? »
  • « Pouvez-vous penser à un moment où quelqu’un de l’extérieur de l’équipe était trop critique envers vous ou un autre membre de l’équipe. Qu’on fait le reste de l’équipe ou votre manager ? »

Bien qu’il soit tout à fait possible qu’un ou plusieurs des membres de l’équipe avec lesquels vous parlez soient sous l’emprise du manager, votre écoute active pendant que vous posez ces questions d’approfondissement peut révéler quelque chose de différent de ce que la personne énonce.

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.