Quelle certification du PMI® est la meilleure pour vous à ce moment de votre évolution professionnelle?

17 Juil

Dans un mode fonctionnant de plus en plus en mode projet, les certifications du PMI® et surtout la préparation requise pour les obtenir vous permettront de réponde aux exigences des projets et des recruteurs.

Développées par des professionnels en activité, ces certifications sont basées des standards éprouvés et des meilleures pratiques reconnues. Accoler une certification du PMI à votre profil vous permettra de passer aisément les premiers filtres des processus de recrutement qui seraient centrés sur les compétences techniques et professionnelles. Il vous incombera lors des phases suivantes des entretiens à prouver davantage votre savoir-être que votre savoir-faire.

Selon où vous en êtes dans votre développement professionnel et votre expérience, selon vos goûts et appétence, choisissez la certif qui vous apportera le plus.

Vous êtes débutant dans le management de projet et souhaitez en apprendre les bases pour rejoindre une équipe projet

CAPM® Certified Associate in Project Management (CAPM)®

La certification CAPM prouve que vous avez acquis la connaissance des fondamentaux théoriques, vocabulaire et processus d’un management de projet efficace.

Vous avez déjà quelques années de management projet derrière vous et souhaitez consolidez vos bases et acquérir une certification qui vous permettra de prendre des rôles plus importants dans les projets.

PMP® Project Management Professional (PMP)®

La certification maitresse du PMI est PMP. Reconnue et demandée par des organisations de tous pays et tous secteurs, cette certification atteste de vos compétences et expérience pour exercer pleinement un rôle de chef de projet.

Vous êtes en charge de grands Programmes comportant de nombreux projets afin d’atteindre un objectif business commun.

Livre de préparation sur Amazon

PgMP® Program Management Professional (PgMP)®

Spécialement conçue pour celles et ceux qui managent des projets multiples et complexes composant des programmes qui permettront de supporter les objectifs business de votre entreprise et organisation. La certification PMP n’est pas un prérequis mais reste selon moi un gros avantage car vous y aurez déjà acquis l’ensemble du vocabulaire, des processus et des domaines de connaissances et outils qui permettent de réussir au niveau des projets.

Vous dirigez ou allez diriger un portefeuille de projets et programmes

PfMP® Portfolio Management Professional (PfMP)®

Le PfMP démontre votre compétence à manager de manière coordonnée un ou plusieurs portefeuilles de projets. Comme pour le PgMP, cette certification est indépendante des autres mais reste à mon avis une évolution naturelle : PM puis responsable de programme puis directeur de portefeuille de projets si tel est votre souhait de carrière.

Vous maitrisez déjà le management de projet « classique » et souhaitez développer de nouvelles compétences plus Agile. Ou bien vous travaillez déjà sur des projets Agile depuis plusieurs années et souhaiter faire reposer cette expérience sur des connaissances théoriques plus solides et plus etendues.

PMI-ACP® PMI Agile Certified Practitioner (PMI-ACP)®

Créée pour celles et ceux qui croient dans les principes Agile et souhaitent les appliquer sur leurs projets, cette certification est de plus en plus reconnue et demandée. Elle nécessitera de votre part expérience, formation et bien sûr de réussir le test. PMI-ACP fait le pont entre les approches Agile telles que : SCRUM, XP, LEAN, Kanban…

C’est la Business Analysis qui vous branche vraiment sur les projets.

PMI-PBA® PMI Professional in Business Analysis (PMI-PBA)®

Le focus de cette certification est votre capacité à travailler efficacement avec des partie prenantes diverses pour bien définir leurs besoins, établir ce que seront les livrables du projet et comment en mesurer la réussite.

Vous êtes passionné par le management des risques et opportunités dans les projets.

Qui détient ces certifications ?

PMI-RMP® PMI Risk Management Professional (PMI-RMP)®

Il s’agit avec cette certification de prouver vos connaissances, compétences et experience dans le domaine très spécialisé de la gestion des risques projet. Bien sûr, l’identification, appréciation des risques et mise en place de plans de management de ceux-ci sont primordiales pour minimiser leurs impacts. Mais il ne faudra pas oublier d’identifier et exploiter les opportunités pour réussir cette certification.

Votre kif, c’est la planification.

PMI-SP® PMI Scheduling Professional (PMI-SP)®

Un domaine très spécialisé du management de projet et particulièrement valorisé dans les grands projets, cette certification PMI-SP vous permettra de valoriser votre maîtrise de la création de plans de projet et de leur suivi et réévaluation tout au long de la vie du projet.

Partenaire de DantotsuPM

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :