Davantage de détails sur ce sujet sur le site Axelos dans l’article PRINCE2® 2017 Update – tailoring gets better results de Robert Buttrick
Le fait que PRINCE2 doive être adapté à votre projet signifie qu’à l’inverse de processus hyper rigides, PRINCE2 est construit pour que vous l’adaptiez à votre environnement, industrie, entreprise et organisation. Ceci implique que vous devez faire preuve de flexibilité dans votre utilisation de PRINCE2 dans vos projets.

Lorsque vous réalisez pleinement cette capacité d’adaptabilité de la méthode, vous saurez répondre aux détracteurs de PRINCE2 qui vous diraient que la méthode est trop complexe, trop chère ou trop bureaucratique.
Ces mythes erronés sont encore mieux adressés dans la version 2017 de la célèbre méthode qui a mis le focus sur la personnalisation et l’adaptation pour permettre aux utilisateurs de mieux manager leurs projets, de façon plus efficace et efficiente, et d’atteindre les objectifs visés.

En effet dans la version précédente, la personnalisation se trouvait à la toute fin du chapitre 19 et passait trop souvent inaperçue.
Hors, l’adaptabilité est l’un des 7 principes clés de PRINCE2.
Il ne s’agit pas de faire n’importe quoi mais plutôt de combiner vos compétences et expérience pour personnaliser PRINCE2 en fonction de votre contexte spécifique : rôles, thèmes, processus, description des livrables et terminologie.

Comme certains débutent ou ne possèdent pas toute l’expérience requise pour comprendre comment et jusqu’où personnaliser la méthode, chaque chapitre du manuel comprend une section sur comment l’adapter à son projet. Pour bien comprendre l’esprit de ces personnalisations, de nombreux exemples sont fournis qui relèvent de différentes situations : projets au sein de programmes, méthodes Agile, diverses approches de sourcing.
Dans certains contextes, la rigueur reste de mise mais n’empêche pas de réduire le formalisme, et souvent le formalisme n’apporte pas forcément plus de rigueur…
Et cette capacité de personnalisation et d’adaptation fait maintenant partie de l’examen PRINCE2 car l’on ne peut utiliser correctement la méthode sans cela.
