3 billets de notre sponsor PMGS ont retenu votre attention, peut-être grâce aux modèles gratuits associés à ces billets…

1. Work Breakdown Structure (WBS) ou Structure de Découpage du Projet (SDP)
La WBS ou Structure de Découpage est une décomposition hiérarchique du contenu total du projet. Elle définit et organise les livrables du projet et supporte le chef de projet dans la planification de ses activités.
2. Matrice d’Affectation des Ressources (RAM ou RACI): rappel et modèle
Cet outil, qui prend la forme d’un tableau (qui croise la WBS et les ressources de l’organisation) permet au chef de projet de lister les participants au projet ainsi que leur(s) responsabilité(s).
3. modèle de charte de projet
C’est la Charte de Projet, le plus souvent rédigée par les sponsors et par le chef de projet lui-même, qui initie le projet et valide l’alignement du projet avec la stratégie de l’organisation.
Plusieurs articles sur bien préparer votre prochain entretien d’embauche :

projet ou bien activité régulière de l’organisation ?
bien prendre en main son nouveau projet
Et de nombreux retours d’expériences et idées faisant réfléchir :
décompliquez votre projet !
De temps en temps les choses peuvent devenir très compliquées pour les chefs de projet. C’est bien le cas, n’est-ce pas ? Nous avons à superviser de multiples équipes et membres d’équipes et devons interagir avec de nombreuses organisations et parties prenantes. Chacun veut obtenir quelque chose et de façon différente. Les gens parlent des langages différents, communiquent différemment et hé, c’est compliqué.
proscrivez l’attitude « je ne parle pas bien anglais = je me mets en retrait »
Comment s’assurer que le niveau d’anglais ne soit pas le facteur déterminant sur le niveau d’engagement dans un projet par Christina Rebuffet

retour d’expérience sur un projet de réduction des emails internes avec un outil de travail collaboratif
Pour faire remonter les informations courantes et problèmes liés à leur salle à leur responsable et au siège, les managers utilisaient l’emailing [la messagerie électronique] : incidents, informations et tâches étaient ensuite répertoriés dans Excel. Wellness Training a fait le constat d’une perte de temps et d’informations lié à un modèle classique d’échange d’information et a opté pour un outil de gestion de projet collaboratif.

Migrer vers l’agilité, c’est migrer vers une nouvelle culture «plus performante» par Claude Emond
L’agilité organisationnelle, peu importe son application en projet ou ailleurs dans une entreprise, nécessite un changement de culture.
êtes-vous une force élévatrice ou un poids mort ?
Dans nos vies, soit les gens autour de nous nous élèvent, soit ils nous enfoncent. Quel type de collègue et ami êtes-vous ?
Kanban, le voyage commence
Après avoir observé un tableau de suivi des tâches de Scrum, j’ai vraiment aimé l’idée d’un tableau blanc physique pour visualiser le flux d’un projet. Le système entier de Scrum ne marcherait pas vraiment pour une équipe d’ingénieurs systèmes puisqu’il semble se concentrer sur un unique projet, ce qui n’est pas le cas dans l’ingénierie de système. Alors comment se servir tout de même des concepts Kanban ?