« En cette année 2015, le PMI® fête les 20 ans de sa présence en France. Une tranche de vie, une belle aventure qui n’a pu se développer que grâce à la motivation, l’enthousiasme, l’énergie, le leadership de ceux qui nous ont précédés. Au cours de cette année, dans les Newsletters mensuelles nous allons demander à ces acteurs de partager avec nous quelques anecdotes pour vous aider à mesurer le chemin parcouru. Ce n’était pas évident et pas gagné d’avance de créer une association avec 25 membres et de la faire évoluer au-delà de 4000 membres en apportant un maximum de valeur ajoutée dans la pratique du métier de Project Manager. Nous l’avons fait tous ensemble grâce à tous ces bénévoles qui apportent leur temps, leurs idées et leur savoir-faire.
Stéphane Derouin était là il y a 20 ans et vous raconte ci-dessous les premiers pas du PMI® en France.
Nous lui adressons un grand merci pour cette initiative. »
Jean-Claude Dravet, Président d’Honneur PMI France Chapter
Stéphane Derouin : Vingt ans déjà…
En septembre 1994, je menais une recherche sur la gestion de projet pour créer un Institut de formation sur ce sujet. Lors d’une lecture, dans une note de bas de page d’un ouvrage emprunté à la bibliothèque de Science Po Paris, il était fait référence à un mystérieux Project Management Institute, c’était le début de l’aventure.
J’ai donc commencé mon enquête pour savoir ce qu’était ce fameux PMI®. Évidemment tous les documents le concernant étaient en anglais, ce n’était pas et de loin ma matière forte. Je n’étais jamais allé aux États-Unis ni pris l’avion, mon voyage initiatique a eu lieu au printemps 1995, direction Philadelphie et le siège du PMI®.
A l’époque PMI® ne comprenait que 18.000 membres et était découpé en trois régions : deux pour les États-Unis et une pour le reste du monde, et dans ce reste du monde on y trouvait essentiellement des Canadiens… Mon ambition était de créer un Institut qui proposait une approche différente de la gestion de projet, le PMI® avec son référentiel le PMBOK® Guide et sa certification PMP® m’est apparu comme le futur de la gestion de projet, j’ai donc creusé mon sillon. C’est lors de cette recherche que j’ai rencontré une petite équipe d’AT&T France qui avait entrepris une démarche analogue à la mienne, mais pour des raisons différentes : filiale d’un groupe américain les personnes en charge des projets étaient encouragées à développer leurs compétences à partir du référentiel PMI®. Nous avons donc uni nos forces pour créer le PMI Chapitre Français. Pour cela, il fallait réunir 25 cotisants et notre Conseil d’Administration en comprenait sept, Michel Brix en a été le 1er Président et moi le Secrétaire.
Le Chapitre Français est né officiellement en octobre 1995 à la Nouvelle Orléans, dans le cadre du Congrès annuel. Nous nous sommes donc rendus là-bas pour recevoir le précieux document attestant de cette naissance, dans une ambiance indescriptible, ils avaient recréé le célèbre défilé du Mardi-Gras pour la cérémonie de clôture.
Le premier examen PMP® organisé par le Chapitre Français a eu lieu en décembre 1996. A l’époque l’examen durait 8 heures et comprenait 400 questions, il se déroulait évidemment en salle. Vous imaginez les contraintes de cette épreuve pour les candidats et les organisateurs. Nous avons même organisé des examens PMP® à la Maison des examens d’Arcueil pour répondre au nombre croissant de candidats.
Mais tout ne fut pas simple. Avant même la naissance du Chapitre, il y eut des oppositions, certains même demandant au PMI® de ne pas créer de Chapitre Français, car nous n’en avions pas besoin en France…
Les premières années ont été exigeantes, j’ai dû prendre mon bâton de pèlerin pour convaincre des entreprises et des grandes organisations du bien-fondé de l’approche PMI®. Il y a eu des résistances, des doutes, notamment du fait de ce rapport ambigu que nous entretenons avec les États-Unis. Ma réponse était de leur prouver que cette approche du PMI® était pertinente, car elle était globale, universelle, un véritable langage commun dont nous avions besoin et qu’enfermer la gestion de projet dans ses seuls aspects coûts et délais était insuffisant. Il fallait leur démontrer que la gestion de projet était désormais un métier.
Le mot Chapitre aussi faisait peur, mes interlocuteurs trouvaient que cela avait une résonance avec une dimension religieuse, voire même sectaire. J’ai dû expliquer, encore et encore, le pourquoi de ce vocable. Non le PMI Chapitre français n’était pas une secte, mais la Branche d’une organisation professionnelle internationale à but non-lucratif.
Quelle aventure et quelle fierté d’avoir participé à la création du Chapitre. 20 ans après son succès est éclatant, avec près de 4.000 membres, 10ème Chapitre dans le monde, des milliers de certifiés français et une approche qui est devenue une évidence partout. Que de travail, de patience et de force de conviction il a fallu déployer, mais quelle joie de célébrer avec vous ces 20 ans. Merci à tous ceux qui ont participé à ce succès, l’aventure collective est celle qui donne le plus de satisfaction. D’avoir été utile, de contribuer au développement et à la reconnaissance de notre métier est pour moi l’accomplissement d’une vie professionnelle.
Stéphane Derouin
Fondateur du PMI Chapitre Français
Ancien Président du PMI Chapitre Français
Membre du Conseil de Surveillance du PMI Chapitre Français
Rejoignez le PMI France
