You Cannot Solve What You Don’t Understand
http://www.inc.com/thebuildnetwork/you-cannot-solve-what-you-dont-understand.html
Pourquoi tant de tentatives de résolution innovante de problèmes tombent à plat ? Elles ciblent le mauvais problème.
« Si j’avais une heure pour sauver le monde, je passerais 55 minutes à définir le problème et cinq minutes à trouver la solution. » – Albert Einstein
Nous sommes tombés sur cette citation éclairée récemment et elle a immédiatement déclenché une connexion avec l’inventeur Darrell Mann, CTO (directeur technique) de l’agence de conseil Blackswan, qui parle passionnément et souvent des défauts de l’innovation moderne.
« Vingt-cinq pour cent d’échecs ont été dus aux gens essayant de résoudre les mauvais problèmes » dit Mann (@darrellmann), ancien ingénieur en chef chez Rolls-Royce, où il a étudié les ratés et la dynamique de l’innovation pendant 15 ans. À peine 2 pour cent des tentatives d’innovation de toutes les sociétés se terminent par un succès, poursuit-il en parlant à John Kennedy de Silicon Republic.

En quoi les succès diffèrent-ils de la grande majorité d’échecs ?
« Ils suivent un certain chemin et certaines règles » explique Mann, qui prend pour présomptions que l’innovation est la résolution de problèmes, la résolution de problèmes est l’innovation et « la définition claire d’un problème représente 90 pour cent de la difficulté dans l’Innovation. »
Mann détaille son approche avec de copieux diagrammes et graphiques dans le livre Hands on Systematic Innovation: For Business and Management. Il utilise aussi l’innovation systématique pour piloter des stratégies de développement de produits pour des clients tels que Intel, Hewlett Packard, Nestlé et Procter & Gamble.
Ici, nous reprenons l’approche en quatre étapes :
-
Soyez un Einstein

Investissez du temps, de l’argent et de l’intelligence pour ramener votre problème à sa cause première avant même de proposer une solution. Mann a une fois travaillé pendant six semaines avec un constructeur de moteur d’hélicoptère pour définir les problèmes que son équipe d’ingénierie devait résoudre. Le résultat ? « L’Amélioration par un facteur 50 en termes de durée de vie du moteur et la réduction de la maintenance préventive, » remarque le Site Web Blackswan. Ceci nous parait être de l’innovation.
-
Découvrez des comparables
Qu’ont fait d’autres industries pour répondre à un défi majeur semblable au vôtre ? Faites une liste de trois problèmes (et soyez créatif).
-
Identifiez les vainqueurs
Bien, alors, qui a conçu et délivré la meilleure solution à chacun de ces problèmes industriels que vous avez identifiés au point numéro 2 ? Quelles sociétés ont trouvé une solution de classe internationale ? Identifiez-les et leurs produits gagnants. Blackswan se rappelle un client qui faisait des compresseurs pour des réfrigérateurs ménagers. La société a étudié une base de données de 3 millions d’inventions et innovations réussies à travers d’innombrables industries pour inventer des idées applicables pour sa niche.
-
Volez la solution
Maintenant, la partie difficile : Appliquez les principes gagnants de ces solutions de classe internationale à votre situation. La réparation devrait se développer et se transformer pour respecter vos circonstances, mais sa promesse principale devrait rester en grande partie le même. « Vous devez démolir les murs des silos, » dit Mann à Silicon Republic, « et reconnaissez que le client essaye de faire réaliser un travail. »