Why Training Project Managers is Crucial for PMO Reputation
http://www.esi-intl.co.uk/blogs/pmoperspectives/index.php/2013/07/why-training-project-managers-is-crucial-for-pmo-reputation/ par Rebecca Leitch
Le Bureau de Management de Projet (Project Management Office : PMO) a systématiquement prouvé être crucial dans la carrière des chefs de projet, selon L’enquête ESI sur l’état mondial du PMO.
En termes de livraison dans les temps, le budget et avec le contenu prévu du projet, le taux de réussite des organisations qui ont des PMOs qui fournissent un développement de carrière à leurs PMs excède de loin celles qui n’en ont pas.
Le développement des chefs de projets en organisant leur formation et leur donnant des objectifs de carrière amènent à de meilleures réputations des PMOs, et, comme nous pouvons le voir, de trois façons différentes :
1. Investissement + Progression = Confiance
Un PM va bien plus probablement être ouvert et honnête avec son PMO sur les retards ou dépassements de coûts quand il/elle se sent estimé(e) et que l’on investit sur lui/elle.
En organisant et facilitant un parcours professionnel pour ses PMs, le PMO construit une solide fondation de Confiance.
Teresa Amabile et Steven Kramer font ce constat dans leur livre The Progress Principle, et écrivent combien une vie positive au sein du travail contribue à plus de productivité qu’une récompense externe. Ceci est parce que les gens qui estiment qu’ils progressent vers un objectif de carrière clairement défini travaillent plus dur et se sentent mieux en ce faisant.
2. Confiance + Succès = Réputation
Obtenir la confiance et atteindre des taux de réussites plus élevés, peuvent seulement être réalisés quand le PMO met la formation et le développement de carrière à l’ordre du jour et le supporte vraiment.
Cependant, tous les PMOs ne sont pas responsables de la formation et des besoins de développement de leur équipe.
Seulement les PMOs dits Actifs et qui s’engagent dans des activités de mesure de performance et démontrent le plus haut niveau d’engagement dans la définition d’objectifs jalonnant la carrière de leurs PMs.
Dans notre enquête, trois PMOs actifs sur quatre ont été décrits comme fournissant un parcours professionnel structuré pour les chefs de projet.
Il est pas étonnant alors que ces PMOs soient aussi vus comme apportant le plus de valeur.
Ceci renforce le fait qui construire la confiance et progresser peut non seulement avoir un impact durable sur la performance et le succès, mais aussi sur la réputation d’un PMO en général.
3. Réputation + Performance = Valeur
Le sujet de la réputation peut aussi être liée avec celui du périmètre d’action.
L’enquête ESI révèle que la majorité des PMOs avait une portée départementale ou à l’échelle de l’entreprise.
La portée est déterminée par Hobbs (The Project Management Office (PMO): A Quest for Understanding) et Aubry (Identifying the Forces Driving Frequent Change in PMOs) des façons suivantes :
- le PMO de programme- projet s’adresse à un seul projet;
- le PMO de service, que couvre un service, département ou unité opérationnelle;
- et le PMO d’entreprise couvre l’organisation dans son ensemble.
Ceci peut être assimilé à des catégories de PMO opérationnel, tactique et stratégique.
Sans entrer dans trop de détails, c’est le PMO Stratégique qui est impliqué dans la formation et le renforcement des apprentissages.
Et comme nous en avons discuté dans le billet précédent sur la visibilité, c’est le PMO stratégique qui a le plus de Valeur perçue.
Sur le bon chemin
Les PMOs stratégiques avec une portée à l’échelle de l’entreprise et un engagement actif dans le développement de carrière ont plus de maturité et reçoivent donc plus de respect. Ceci participe grandement à la livraison efficace de projets, aussi bien que pour les chefs de projet qui veulent s’assurer qu’ils sont sur le bon parcours professionnel.

Ping : PMOs : Investissez dans votre staff ! | DantotsuPM.com
Ping : Mise en place d’un Bureau de Projet Provisoire (PMO) | DantotsuPM.com