la distance entre ordinaire et extraordinaire est plus courte que vous ne le pensez !

The distance between ordinary & extraordinary is shorter than you think!

http://johnmaxwellonleadership.com/2010/12/13/the-distance-between-ordinary-extraordinary-is-shorter-than-you-think Par John C Maxwell

À quoi pensez-vous quand je dis le mot « ordinaire » ? Voici des mots qui me viennent à l’esprit : Commun. Habituel. Normal. Ennuyeux. Moyen. Quelque chose que vous voyez quotidiennement.

En ce qui concerne « extraordinaire » ? Je pense à : Étonnant. Incroyable. Rare. Inhabituel. Spécial. Au-dessus de la moyenne. Nouveau.

Seulement cinq petites lettres séparent « ordinaire » d' »extraordinaire »: extra. Et tandis que « extra » peut être défini comme « à l’extérieur » cela signifie aussi « juste un peu plus ».

Le mot que nous utilisons n’est pas aussi important que l’idée : la distance entre ordinaire et extraordinaire est plus courte que vous ne le pensez. Pendant trop longtemps, les gens ont pensé qu’il y avait un écart énorme entre normal et spécial. Ils ont supposé qu’être « au-dessus de la moyenne » était extrêmement au-dessus de la « moyenne ». Malheureusement, une fois que vous croyez cela, il est facile de conclure que puisque vous êtes « moyen », vous ne serez jamais autre chose; qu’il n’y a aucune façon de vous extirper pour monter « au-dessus de la moyenne ».

Je suis ici pour vous dire que vous avez considéré l’écart comme bien trop large. Laissez-moi illustrer ceci. Si vous êtes un lecteur moyen, vous avez mis 2-3 secondes pour lire ce paragraphe jusqu’ici. Deux lignes de texte = une seconde. Combien pourriez-vous lire de plus en une autre seconde ? Une autre ligne ? Pas beaucoup, mais en fait, quelle différence une seconde fait-elle réellement ?

vitesse, time to marketEh bien, dans quelques domaines de la vie, une seconde fait toute la différence au monde. Avez-vous entendu parler de Usain Bolt ? Souvent mentionné comme l’Homme le Plus Rapide du Monde, Bolt est le détenteur du record du monde actuel du 100 mètres. Son record pour cette distance est de 9.69 secondes. Aux Jeux Olympiques, il a gagné la médaille d’or en courant en finale contre sept autres athlètes. Quelle était la différence de temps entre son temps et celui du médailliste d’argent, Richard Thompson ? Thompson a exécuté 100 mètres ce jour en 9.89 secondes. La différence entre or et l’argent était 0.2 secondes. « L’homme le plus rapide dans le monde », le gagnant de cette course et détenteur du record du monde, a exécuté le 100 mètres avec 2/10 de seconde de moins que son concurrent le plus proche. Une seconde – ou même une fraction d’une seconde – PEUT faire une énorme différence.

Dans la vie, de même que dans le sport, une performance extraordinaire est souvent séparée d’une ordinaire par la plus légère des marges. Et si votre vie ordinaire pourrait devenir extraordinaire avec seulement le plus petit des changements ? Cela vaudrait-il la peine d’essayer ?

Voici quelques « dépenses supplémentaires » qui peuvent vous aider à fermer l’écart entre ordinaire et extraordinaire :

effort continu
effort continu
Un petit effort supplémentaire.

Il y a un prix à payer pour l’accomplissement. Parfois c’est un prix fort. Mais parfois juste un peu d’effort supplémentaire peut rapporter des résultats significatifs. Quel prix êtes-vous enclin à payer pour le succès ?

Un peu de temps supplémentaire.

Pour donner du temps à quelque chose, nous avons besoin de quelque chose d’autre que la persévérance. Nous avons besoin de la patience avec le processus de croissance. Je crois que beaucoup d’entre nous surestiment les événements et sous-estiment le processus. Mais nous avons tout faux. Comme je l’ai écrit dans la Loi du Processus dans Les 21 Lois Irréfutables de Leadership, les leaders se développent quotidiennement, pas en un jour.

Une petite aide supplémentaire.

J’aime ce dicton: « si vous voyez une tortue en haut d’un poteau, vous savez qu’elle a reçu de l’aide pour arriver là! ». Pourquoi est-ce que je l’aime ? Parce que je suis une tortue sur un poteau. Je sais que je ne suis pas arrivé là où j’en suis dans la vie tout seul. Je ne suis simplement pas assez intelligent, doué, ou rapide. La vérité est que ceux qui ont atteint l’ « extraordinaire » avaient de l’aide pour y parvenir. Et bien des sortes de succès peuvent seulement être réalisés avec de l’aide. Si vous refusez de la demander, ou de l’accepter, vous limitez vos capacités et votre travail à un niveau inférieur de résultats.

Souvenez-vous que ordinaire et extraordinaire ne sont pas loin l’un de l’autre. Si vous accomplissez juste une des susdites « dépenses supplémentaires », votre travail commencera à être au-dessus de la moyenne dans ce domaine.

compétitionSi les gens ordinaires

  • Avaient donné un peu d’Effort en Extra,
  • Dépensé un peu de Temps en Extra,
  • Cherché une petite Aide en Extra

Ils  seraient devenus Extraordinaires !

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.