Project and Portfolio Management Software Market Continues Growth in 2012
http://project-management.com/project-and-portfolio-management-software-market-continues-growth-in-2012 par Jose Maria Delos Santos
Pour la troisième année de suite, les analystes Gartner ont rapporté que le logiciel de management de projet et de portefeuille (PPM) ont montré une croissance impressionnant, à la fois en termes de revenus et de marchés. Dans une Gartner Newsroom article, ils ont présenté un tableau montrant les dépenses de PPM par vendeurs, avec les 5 premières sociétés et les autres regroupées ensemble. Ce tableau comparatif montre que le revenu total a augmenté de 11 pour cent, de $1.48 milliards en 2011 à $1.65 milliards en 2012.

Les 5 premiers
On peut aussi voir dans ce tableau que la première place revient à l’Oracle, suivi par Microsoft et ensuite par CA Technologies. Les quatrièmes et cinquièmes places sont occupées par Planview et HP. Il est intéressant de noter que les revenus cumulés 2012 des 5 premiers vendeurs composent environ 57 % du revenu PPM total. La plus forte croissance revient à HP. Cependant, Laurie Wurster, Le directeur de recherche de Gartner, a déclaré que les trois sociétés occupant les 3 positions les plus élevées resteront probablement à leur place, à moins qu’il n’y ait des acquisitions majeures de sociétés pour arriver.
Mouvements principaux et stratégies gagnantes
En effet, les partenariats et acquisitions semblent caractériser ce qui est arrivé en 2012. Oracle a pu conserver la pôle position, probablement aidé par son achat de Instantis en novembre 2012, un fournisseur de solutions de PPM à base de Cloud et sur-prémisse. Les vendeurs ont aussi exploré de nouvelles zones de ventes au-delà de l’Amérique du Nord et de l’Europe occidentale, où la croissance était plus faible comparée à d’autres régions comme l’Amérique Latine, l’Europe de l’Est, l’Asie, l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. S’aventurant dans ces régions avec de nouveaux partenaires et avec un modèle économique stratégique est une bonne formule pour la croissance. De plus, les vendeurs se sont davantage concentrés sur l’innovation comme de nouvelles versions de produit et l’amélioration du packaging et des options d’utilisation « le logiciel comme un service » (Software as a Service : SaaS). Alors qu’en 2011, les vendeurs de PPM s’étaient plutôt concentrés sur l’intégration de leurs produits.
Facteurs de croissance

Mme. Wurster a fait l’observation que le marché du logiciel de PPM a grandi malgré une économie lente et les restrictions des clients, particulièrement dans leur budget informatique. Peut-être, est-ce à cause de tels facteurs que les sociétés essayent d’utiliser les outils qui les aideront à manager et optimiser leurs ressources projet. L’économie stagnante en Amérique du Nord et en Europe occidentale suscite des besoins différents des utilisateurs, auxquels les vendeurs réagissent en se transformant et étendant leurs gammes de produits, fusionnant ou acquérant des sociétés, ou allant au lieu de cela dans de nouveaux marchés émergents dans des régions différentes. Dans ces régions, il y a plus de sociétés achetant ce type de logiciel pour la première fois que dans les marchés développés.
Une tendance continue
Malgré l’intérêt croissant et les activités dans des marchés émergents, 90% des revenus des logiciels de PPM proviennent toujours des marchés développés. La différence est qu’au lieu d’acheter pour la première fois, les marchés développés mettent à jour leur logiciel ou changent celui qu’ils utilisent. Les sociétés, tant dans les marchés émergents que des économies mûres, ont toujours besoin de meilleurs outils et de solutions pour rester efficaces et compétitives. Et avec une économie s’améliorant lentement, il est certain que les dépenses continueront pour le logiciel et les solutions de PPM.

