Le Mexique, le Panama, le Brésil et l’Argentine fleurissent d’opportunités pour les chefs de projet. Ces pays offrent une vaste gamme de projets dans les domaines de l’éolien, la construction automobile, l’ingénierie, l’extraction de minerai, les télécommunications, l’informatique, le développement d’infrastructure, le pétrole et le gaz.
Le Mexique
Ce pays possède la deuxième économie par sa taille en Amérique latine.
Les constructeurs automobiles Comme Honda, Nissan et Audi planifient de construire des usines dans les trois ans à venir, faisant du Mexique un emplacement de production pour l’industrie automobile.
Gaz naturel : Des pipelines sont planifiés par la Société TransCanada du Canada pour 2016.
Parc éolien : Le projet a commencé en 2008, avec une première turbine livrée en novembre 2012. Plus de 3,500 ouvriers sont impliqués dans le projet, qui inclut un parc éolien de 750 mégawatts et un barrage de 205 mètres de haut.
Devenir formateur en management de projet pour l’enseigner est une opportunité viable au Mexique parce que « presque chaque université de taille moyenne inclut le management de projet dans le cursus post-universitaire » dit Eric Montero, de PMI Mexique.
Le Panama
Le Fonds monétaire international (FMI) annonce que le Panama a la croissance de PIB annuel la plus élevée d’Amérique latine, atteignant en moyenne 9% depuis les cinq dernières années.
Le canal de Panama est actuellement en travaux d’extension. On s’attend à la création de deux nouvelles écluses et l’élargissement et l’approfondissement du cana) actuel doit être achevé avant 2014. Le projet fait appel à des connaissances détaillées dans une variété de domaines, dont durabilité, sécurité, responsabilité sociale, reboisement, communications, gestion des réclamations et Découvertes archéologiques et paléontologiques.
« C’est un programme de plusieurs très grands projets impliquant de la construction, des fouilles et du dragage, » dit Jorge L. Quijano, le Directeur Exécutif, réalisant et le management de programme à Miami.
Les experts disent que le Panama a besoin de chefs de projet avec un bon équilibre entre théorie et expérience. « Sont recherchés, des professionnels avec une expérience sur 2 ou 3 grands projets de trois ans de durée et fonctionnant sous un standard de management de projet, comme ceux du PMI et qui suivent les bonnes pratiques de l’industrie ».
Le Brésil
La croissance économique du Brésil va toujours mieux que bien d’autres économies émergentes.
Des événements très en vue créent le développement d’infrastructure et des projets d’expansion estimés à plus de 60 milliards de dollars. Le Brésil héberge les Jeux Olympiques 2016 et deux tournois de football : la Confédérations Cup 2013 et la Coupe du monde 2014. Pour assurer leur succès, le Brésil utilise le management de projet. « Nous avons des projets allant du divertissement à la sécurité, » dit Diego Nei, PMP.
Informatique et Technologie, Ingénierie et Développement social sont des opportunités supplémentaires de conduite de projet au Brésil en sus de ces événements très en vue. M. Nei conseille aux praticiens de rechercher des sociétés et organisations plus petites qui voient le besoin d’embrasser le management de projet.
L’Argentine
Bien qu’étant la troisième économie d’Amérique latine, l’Argentine fait face à un fort taux d’inflation et récente controverse quant à de potentielles sanctions du FMI. Cependant, il y a toujours beaucoup d’opportunités pour des chefs de projet.
Extraction de minerai : Ces sociétés emploient des chefs de projet. Barrick Gold, du Canada, planifie d’investir US$2 milliard pour promouvoir le projet d’extraction d’argent et d’or de Pascua-lama.
Fabrication automobile : Un autre domaine qui offre des possibilités. General Motors a annoncé un investissement de US$450 million pour produire un nouveau véhicule destiné au monde entier à Rosario, en Argentine.
Fabrication, pétrole et gaz, Télécommunications et Finance sont d’autres secteurs demandeurs en management de projet de projet en Argentine.
Jose Esterkin, le PDG et le fondateur d’IAAP, un cabinet de conseil et de formation en management de projet à Buenos Aires, conseille aux chefs de projet cherchant à pratiquer en Argentine de « comprendre les décisions économiques et business qui ont mené au projet qu’ils implémentent. De cette façon, ils identifieront et comprendront les bonnes parties prenantes. »
Avant d’y aller…
Avant d’aller vers n’importe lequel de ces pays d’Amérique latine, assurez-vous que vous le connaissez avant de partir. Informez-vous sur le pays et les besoins de ses industries. Les communautés de pratique Et Chapitres locaux du PMI peuvent être des ressources inestimables pour votre réseau afin de découvrir de nouvelles opportunités, ainsi que vous conseiller dans la réussite de vos projets.
