Managing bottlenecks
http://pmbox.geniusinside.com/pm-best-practices/managing-bottlenecks-good-project-management-is-a-lot-like-avoiding-traffic/ écrit par Neil Stolovitsky
Je vis dans une des plus grandes métropoles du Canada, Montréal est tristement célèbre pour ses embouteillages causés par des constructions incessantes et une population en croissance. Dans un récent rapport, on a confirmé que le Montréalais typique qui a 30 minutes de transport journalier perd 92 heures par an dans la circulation. Dans les faits, cette perte est astronomique en termes d’impact sur les entreprises, l’environnement et même parfois la santé résultats de stress accru et de l’empreinte carbone. Bien que des stratégies pour atténuer ces problèmes de circulation existent, tout comme dans le monde du management de projet, cela demande seulement un changement inattendu dans les événements pour finir avec le grand embouteillage.
Les chefs de projet expérimentés comprennent que le « grand embouteillage » dans leurs projets est inévitable et qu’une bonne planification incorpore des stratégies de réponse à l’inattendu. Bien que les problèmes surgiront et que des retards se produiront, un chef de projet expérimenté a la capacité de remettre les choses en mouvement aussi rapidement que possible en utilisant efficacement des pratiques stratégiques de management de projet qui peuvent faire toute la différence entre atteindre l’objectif et rater les délais.
Voici quelques questions que vous devez vous poser si vous avez des difficultés à manager les goulots d’étranglement du projet :
1) Quels outils et stratégies avez-vous en place pour vous assurer que les lignes de communication restent ouvertes et maintiennent toutes vos parties prenantes dans la boucle ?
La réalité est que la plupart des goulots d’étranglement apparaissent et/ou sont composés par le syndrome du « téléphone cassé » qui cause des retards inutiles qui pourraient être facilement adressés en ayant les bons outils de collaboration en place.
2) Avez-vous incorporé une stratégie de management de risque dans votre plan ?
Comprendre le niveau potentiel de risque dans votre plan vous préparera mieux à adresser des goulots d’étranglement plus rapidement et augmentera le taux de réussites de vos activités et projets.
3) Quelle visibilité avez-vous sur le portefeuille de projets dans sa totalité ?
Très souvent les goulots d’étranglement sont liés avec des problèmes plus larges comme des changements de priorisations de portefeuille et des objectifs d’entreprise ou des déplacements de ressources. Voir la plus grande image peut aider à guider des chefs de projet vers l’implémentation de mesures préventives sur les causes de ces goulots d’étranglement.

4) Quel système d’alerte avez-vous en place pour vous informer de changements et des problèmes ?
Savoir, c’est pouvoir. Plus vous êtes avertis rapidement sur des problèmes et changements, vous pourrez les attaquer rapidement. Avoir un système alerte en place assurera que vous soyez toujours maître de votre jeu.
N’hésitez pas à faire des remarques et proposer vos astuces pour manager les goulots d’étranglement dans les projets.
Merci Michel, Il me semble que l’approche Chaîne Critique (de la Théorie des Contraintes) est également pertinente notamment pour gérer au mieux les « goulots » dans les projets. Voir : http://www.chaine-critique.com
J’aimeJ’aime
Un seul mot d’ordre: Nemawashi. Tout le travail informel de leveling et de communication au jour le jour pour s’assurer que le moment de la decision venue cela soit plus qu’une formalité.
Egalement, tout au long des forums dédiés (Steerco etc.) donner de la visibilité au sponsoring sur les moments où ils vont etre solicités pour des décision et revenir toujours à ce milestone schedule en cas de doute.
J’aimeJ’aime