astuces pour les Congrès PMI

Adaptation de l’article de Philip Diab sur ses conseils si vous prévoyez d’assister à un prochain congrès PMI et plus particulièrement celui de Marseille dans une douzaine de jours !

Congrès PMI à MarseilleUn des événements que nous en sommes venus à attendre avec impatience chaque année est le Congrès Mondial PMI.  C’est en partie en raison du fait que l’événement nous offre une  occasion de nous (re)connecter avec des amis et collègues tout autant que suivre et apprendre des dernières tendances dans la profession.

Voici quelques petits conseils sur des choses à s’efforcer de faire lors du congrès :

  1. Mettez un point d’honneur à rencontrer au moins 10 nouveaux visages du PMI et de la profession. Vous ne saurez pas à l’avance comment vous pourriez être à nouveau en contact avec ces personnes dans l’avenir. Cet objectif devrait être facile à atteindre si c’est votre première fois à l’événement.
  2. Apprenez au moins une nouvelle technique ou un nouvel outil du management de projet que vous puissiez utiliser au jour le jour.
  3. Suivez 3 présentations/discours qui mettent au défi vos assomptions de base sur le management de projet.
  4. Suivez au moins une présentation qui vise une industrie autre que la vôtre ou bien un secteur de connaissance qui est en dehors de votre expérience.
  5. Planifiez vos rencontres avec des collègues avec lesquels vous souhaitez passer du temps. Supposer que les rencontres se produiront par hasard n’est pas avisé. Il y a tant d’activités et de monde que parfois il est impossible de trouver personnes pendant les temps de pause.
  6. Ne manquez pas les discours d’ouverture qui sont le plus souvent excellents.
  7. Recherchez des occasions de vous impliquer et d’être volontaire. C’est la meilleure façon de rester connecté avec la profession. Bénéficiez de la présence du Leadership du PMI, tant au niveau mondial que dans la branche la plus proche de chez vous.
  8. Passez du temps aux réceptions de réseautage et rencontrez les participants et intervenants.
  9. Prévoyez de rester connecté avec votre réseau après l’événement. C’est particulièrement important pour des individus cherchant de nouvelles opportunités de carrière ou d’affaires.
  10. Si vous n’avez jamais été à Marseille, prévoyez de passer un certain temps à visiter la ville, la Canebière et Notre Dame de la Garde. Vous ne voulez pas rentrer à la maison en ayant seulement vu l’intérieur d’une salle de conférence.

Voici quelques-unes des choses que j’essaye de faire, pas toujours avec succès !

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.