Article original en anglais
Une qualification PRINCE2 avancée – PRINCE2 Professional – sera disponible à compter du 30 janvier 2012. La qualification évaluera la capacité d’un candidat d’appliquer la méthode PRINCE2®.

« La qualification a été développée en réponse à la demande des PRINCE2 Practitioners qui veulent prouver qu’ils peuvent appliquer PRINCE2 avec succès » a dit Nikki Kelly, le Directeur du Développement de produits chez APMG-International, développeur de la qualification. « Nous avons aussi répondu aux retours de l’industrie qui dit que les organisations veulent recruter des chefs de projet PRINCE2 qualifiés et compétents, pas seulement bien formés. PRINCE2 Professional sera approprié pour ceux qui peuvent démontrer de leur expérience pratique d’application de la méthode. Nous espérons que cela deviendra la nouvelle norme à laquelle aspireront tous les chefs de projet professionnels. »
À la différence des certifications PRINCE2® Foundation et Practitioner, il n’y a aucune formation ou examen pour passer au niveau PRINCE2 Professional. Au lieu de cela, les candidats seront évalués pendant 2 jours et demi dans un Centre d’Évaluation résidentiel. Des environnements réalistes de projet seront créés pour permettre aux candidats de démontrer leur connaissance et leur expérience. Pendant les deux jours, les évaluateurs constateront l’évidence de la capacité des candidats par une surveillance des activités de groupe et des exercices. Les candidats seront observés discutant et résolvant des problèmes touchant à des études de cas. Puis, ils seront interviewés par un ou plusieurs évaluateurs sur site pendant cette période d’évaluation. Il y aura aussi des tâches en solo et des documents à rédiger que les candidats devront soumettre pendant leur évaluation.
Les candidats pourront réserver leur place sur un Centre d’Évaluation via une Organisation de formation Accréditée APMG. Les sessions ne pourront pas se faire avec moins de six candidats et incluront un maximum de 16 candidats.
Les candidats seront évalués sur 19 critères de compétence incluant la préparation d’un business case, les compétences relationnelles, la planification centrée produit et la capture des leçons apprises. Les assesseurs seront des examinateurs APMG agréés et auront eux-mêmes passé cette évaluation. Chaque session aura un Estimateur Agréé par groupe de 3/4 personnes et un Animateur qui discutera des résultats avec les évaluateurs et acceptera ensuite le résultat final.
Chaque candidat sera évalué sur des critères de performance utilisant l’échelle d’évaluation ci-dessous.
- niveau 0 : N’a pas fourni l’évidence appropriée
- niveau 1 : évidence de base, avec un ou deux exemples directement appropriés
- niveau 2 : bonne évidence, avec au moins trois exemples directement appropriés
- niveau 3 : évidence étendue, avec au moins six exemples directement appropriés.

Les candidats doivent marquer un minimum de 1 sur chacun des 19 critères et un score moyen minimal de 1.6 pour passer.
Les candidats doivent déjà détenir une qualification de PRINCE2 Pratitioner valide et leur Organisation de Formation Accréditée (ATO) devra leur confirmer à l’avance qu’ils ont l’expérience nécessaire pour participer. Les coûts peuvent varier selon l’ATO. Au départ, les évaluations peuvent seulement être effectuées en anglais mais APMG développera des matériels pour d’autres langues.
« Comme les organisations dans le monde entier font face au défi de faire plus avec moins, PRINCE2 Professional inspirera les chefs de projet qui ont les compétences, la connaissance et l’expérience de faire leurs preuves une fois pour toutes » a dit Kelly.
