managez avec succès vos programmes avec MSP

Le programme MSP® (Managing Successful Programmes – Gestion de programmes réussis) de l’OGC rassemble les meilleures pratiques de gestion de programmes.

Partenaire de DantotsuPM

MSP® – Managing Successful Programmes définit le management de programme comme « l’action d’organiser, diriger et déployer de manière coordonnée un dossier ou un projet et des activités de transformation, pour atteindre des résultats et des profits d’importance stratégique pour l’entreprise ».

On voit que la définition est assez proche de celle de PMI: «Un programme est, en gestion de projet, un ensemble de projets concourant à un même objectif, organisé transversalement dans une entreprise ou un organisme en général», avec une mise en exergue de la dimension transformation des Programmes dans MSP.

MSP rassemble les Bonnes Pratiques de gestion de programme déjà mises en œuvre pour réussir un changement transformationnel en appliquant une approche de management de programme. Le guide comprend un ensemble de Principes et de Processus flexibles à utiliser pour manager un programme. Cette approche a été utilisée et adoptée aussi bien dans le secteur public que privé. Les expériences des divers utilisateurs de l’approche de management de programme ont contribué à un enrichissement de la dernière édition de la méthode, parue en 2007 (la prochaine arrive très prochainement, en Août 2011).

L’infrastructure MSP repose sur trois concepts clés:

  • 6 Flux Transformationnels – Les flux suivent le cycle de vie d’un programme, de sa conception à la livraison de la nouvelle capacité, des résultats et des bénéfices.
  • 7 Principes – Ils résultent des leçons apprises, positives et négatives, et sont tirés des retours d’expérience de programmes. Ce sont les facteurs communs sur lesquels repose la réussite de tout changement transformationnel.
  • 9 Thèmes de Gouvernance – Ils définissent l’approche d’une organisation vis-à-vis du management de programme. Ils permettent aux organisations de mettre en place un leadership, une équipe de livraison, des structures organisationnelles et des contrôles appropriés pour atteindre la meilleure chance de réussite.

Les objectifs de MSP :

  • Offrir aux organisations un standard et un concept cohérent de gestion des programmes
  • Permettre une gestion plus efficace avec des rôles et responsabilités clairement définis prévenant le gaspillage de ressources
  • Fournir aux dirigeants un instrument qui leur permet de gérer les changements sans perdre de vue leurs objectifs business
  • Atteindre les résultats grâce à un processus formel d’identification, de gestion, de réalisation, et de mesure du résultat.
  • Favoriser l’utilisation balancée des ressources grâce à la priorisation des projets. Le fait que les projets soient considérés dans leur ensemble améliore la gestion des risques, le respect des délais, budgets et normes de qualité
  • Permettre la mise en place efficace de changements et une transition fluide de l’entreprise d’aujourd’hui vers l’entreprise de demain

Les examens MSP

Trois qualifications MSP sont disponibles : Foundation, Practitioner et Advanced Practitioner. Les candidats doivent réussir l’examen Foundation avant de passer un examen Practitioner.

MSP niveau de Base

Le premier examen de MSP consiste en un questionnaire à choix multiples de 50 questions auxquelles les candidats doivent répondre en 40 minutes. Il teste les connaissances du candidat sur la terminologie de la MSP. Le seuil de réussite est fixé à 30 réponses correctes (60 %). L’objectif du niveau Foundation est de mesurer si le candidat est capable de travailler et d’utiliser les principes fondamentaux de MSP dans un environnement de programme.

MSP Expert

Le deuxième examen est un test objectif de deux heures et demie qui consiste en 9 questions. Le seuil de réussite est fixé à 90 points sur 180 (50 %). Cet examen a pour but de tester la connaissance des concepts de base et la compréhension de la MSP. Le niveau Practioner vise à mesurer le niveau de compréhension des principes et de la théorie du manuel MSP. Il peut également servir de tremplin pour une personne manageant des projets et amenée à manager un programme en lui permettant d’assimiler tous les concepts clés et d’acquérir un meilleur niveau de compréhension.

MSP Expert Supérieur

Ce niveau s’adresse aux gestionnaires de programmes expérimentés. L’examen consiste en une rédaction sur une étude de cas et vise à tester la compréhension et l’application de la méthode. Le temps imparti est de deux heures et demie. Il compte 3 questions pour un total de 75 points. Le seuil de réussite est fixé à 38 points (50,6 %). L’examen se fait à livres ouverts : le matériel de cours, les notes, les exemples, les copies de présentations, etc. peuvent être utilisés. Le niveau Advanced Practitioner est destiné aux directeurs et futurs directeurs de programme, ils doivent démontrer une excellente compréhension des principes et de la théorie du manuel MSP à travers des mises en pratique et un bon niveau général basé sur leur expérience de travail au sein de grands programmes.

Partenaire de DantotsuPM

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.