utiliser la puissance de la dynamique des jeux pour influencer vos parties prenantes

Nous dépensons beaucoup de notre temps et énergie de chefs de projet à influencer les équipiers, parties prenantes, sponsors, management, pour qu’ils adhèrent et supportent activement les projets qui nous sont confiés. Notre autorité repose très souvent sur le management par influence car nous ne sommes pas dans une position hiérarchique (sauf en cas d’organisations par projets) pour imposer, donner des ordres, des directives. Par ailleurs, même les quelques fois ou nous pourrions l’être, il reste toujours plus bénéfique de gagner quelqu’un à sa cause, de le faire adhérer à nos objectifs, que de le forcer à faire une chose non souhaitée par cette personne.

La vidéo de Seth Priebatsch ci dessous, présente une idée innovante pour utiliser la dynamique des jeux en sus des réseaux sociaux pour influencer les comportements et motivations des personnes. A utiliser avec modération sous peine de basculer dans la manipulation…

Une réflexion sur “utiliser la puissance de la dynamique des jeux pour influencer vos parties prenantes

  1. Notion intéressante, que Facebook a très bien compris, puisqu’il inclus de nombreux petits « jeux » qui permettent de sauter d’un « réseau social » à « un autre ».

    L’adhésion au jeu, est effectivement supérieure à celle d’un réseau social. Car elle est premièrement, *volontaire*, et deuxièmement sous entend l’adhésion totale aux règles du jeu.

    Revers de la médaille (durement gagné au jeu bien sûr ;)), l’exclusion du jeu est alors plus violente…

    J’aime

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.