Product based planning, lean or not lean?
Une enquête récente auprès des utilisateurs de Prince2 a montré que la planification basé sur le Produit est leur partie préférée de Prince2 – sans lui, Prince2 ne serait pas Prince2, ont-ils dit. C’est leur préférée, mais est-ce « Lean » ?

La Planification basée sur le Produit est Lean essentiellement pour plusieurs raisons.
- Elle focalise sur le livrable final

La structure de décomposition du produit est un bon outil de travail en équipe et de consensus (je suggère de créer le PBS en utilisant des post-it sur un paperboard avec l’ensemble de l’équipe debout et en mode participatif)
- La structure de décomposition du produit est un bon outil de communication
- Elle réduit la complexité du processus de planification (typiquement il y a une vingtaine de produits mais des centaines de tâches)
- Elle rend la planification en un processus structuré
- Elle soutient le management par séquence, qui permet des décisions tardives (c’est une clef de voûte du management Lean)
- Les descriptions de Produit aident à collecter les besoins clients et leurs critères qualité et aident donc à éviter de faire deux fois le même travail
- Les descriptions de Produit peuvent être écrites sur une base de flux tendu (typiquement en séquence avant que le produit ne soit produit).
Alors Lean ou pas Lean ? La Planification Basée sur le Produit est très clairement Lean.

Lisez ou re-lisez ces billets sur le Lean dans le management de projets:
Ping : Comment exploiter efficacement vos données de projet pour anticiper et corriger les dérives par Yannick Meriguet | DantotsuPM.com
Ping : Comment reprendre en main une série de réunions récurrentes et sans date de fin bien établie ? | DantotsuPM.com