Comment as-tu commencé ta carrière dans le management de projet ? #pmFlashBlog

25 Sep
1er #PMFlashBlog

1er #PMFlashBlog

Une des questions que l’on me pose souvent est « Comment as-tu commencé ta carrière dans le management de projet ? ».

C’était en réalité par accident. Je dirigeais une équipe d’informaticiens et d’analystes business chargés d’adapter et déployer un progiciel sur étagère dans les services de support clients de chaque pays européens chez un grand constructeur informatique.

Or, en sus du rôle de manager de développement de programmes informatiques (analyse des besoins, intégration avec les systèmes existants et localisations nécessaires dans chaque pays), il est très vite apparu qu’il s’agissait davantage d’un programme de changement fondamental dans les manières de travailler et processus associés, voire organisationnel, que de développement informatique.

Cela a été un voyage passionnant vers le réel management de projet et de programme qui n’a cessé de me fasciner depuis.

J’ai donc décidé de me concentrer sur le métier du management de projet en commençant par préparer une certification au management de projet.

Je suis aujourd’hui convaincu que ce fut la bonne décision car le métier de chef de projet est au cœur de toutes les transformations et à au moins trois titres.

positif1. Au niveau personnel, tout d’abord passer une certification professionnelle en management de projet fut intéressante car elle me permit de poser mon expérience acquise sur le terrain sur des bases théoriques solides.

Ce étude me força aussi à élargir ma vue du métier de chef de projet à des aspects jusqu’alors quasiment  ignorés dans mes jobs et qui me furent par la suite fort utiles. De plus, les certifications, en particulier en management de projet, sont un appel à s’engager dans une démarche de développement continu de ses compétences, de travail sur son réseau relationnel, de contribution à une communauté de pratique de professionnels du métier, trouver les pointeurs vers les bons outils et documents… Ce fut donc pour moi le début d’une aventure et d’une quête constante de nouvelles rencontres, techniques, expériences et processus. D’abord en créant un chapitre du PMI dans le sud de la France puis en créant DantotsuPM, blog dédié à cette passion du management de projet et du leadership. De surcroît, le management de projet est un métier dans lequel la crédibilité est particulièrement importante et une certification reconnue internationalement ne pouvait qu’être un plus pour moi dans ce domaine. Elle m’a déjà prouvé toute sa valeur lors de mes 2 derniers changements d’employeur !

“If you don’t have a theory, you don’t have an experience.”

“Without theory there is no observation, there is no experience.”

W. Edwards Deming

équipe projet/business2. Au niveau de l’équipe, la certification en management de projet fournit un langage, un référentiel, des méthodes communs à tous et toutes.

En effet, je me suis vite aperçu que le management de projet réussi repose pour beaucoup sur une bonne qualité des communications et une compréhension réellement partagée des rôles et responsabilités. Avoir un référentiel et des méthodes communes m’ont largement aidé à installer ces deux aspects dans les organisations avec lesquelles j’ai travaillé.

le corporate headquarter - La tour d'ivoire3. Au niveau de l’entreprise, des qualifications reconnues permettent de garantir un niveau élevé de compétences au service du client, donc une crédibilité et une valeur commerciale accrues.

En effet, le management de projet professionnel c’est aussi la garantie de dormir tranquille pour les responsables de l’organisation en sachant qu’ils se reposent sur des techniques qui ont fait leurs preuves et des personnels qualifiés qui géreront et remonteront tout problème rapidement. Dans certaines industries, la certification en management de projet est même exigée de toute personne proposée pour exercer le rôle de chef de projet dans un contrat de prestation de services.

Alors, qu’attendez-vous pour rejoindre les rangs des managers de projets et préparer votre prochaine certification ?

PMGS Formations en Management de Projet

Partenaire de DantotsuPM

3 Réponses to “Comment as-tu commencé ta carrière dans le management de projet ? #pmFlashBlog”

  1. Elizabeth Harrin 11 octobre 2013 à 16:08 #

    Je suis d’accord que c’est important de suivre les certifications, ainsi que gagner d’experience dans le monde du travail aussi. J’ai trouvé que d’avoir le certification PRINCE2 me donne un peu plus de confiance.

    J'aime

Trackbacks/Pingbacks

  1. Comment as-tu commencé ta carrièr... - 25 septembre 2013

    […] Michel Operto, chef de projet et manager IT certifié PRINCE2, PMP®, Orange Synergy® et ITIL®, auteur du blog http://DantotsuPM.com s'efforce de répondre à cette question.  […]

    J'aime

  2. Free eBook « What project management means to me » by Allen Rudock #PMFlashBlog | DantotsuPM.com - 1 décembre 2013

    […] Relisez le billet : « Comment as-tu commencé ta carrière dans le management de projet ? #PMFlashBlog ». […]

    J'aime

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :