5 raisons pour lesquelles vous devez rencontrer les gens en personne

5 Reasons You Need to Meet in Person

http://www.inc.com/rene-siegel/five-reasons-you-need-to-meet-in-person.html par Rene Shimada Siegel

Mes clients sont comme les vôtres !

Ils veulent : discuter par Skype, échanger via courrier électronique et SMS. Mais voici pourquoi vous avez toujours besoin de temps en face à face.

Quand l’avalanche quotidienne de courriers électroniques et de messages vocaux devient écrasante, il est tentant de me retrancher derrière mon bureau et commencer à taper des réponses et retourner des appels téléphoniques. Pourtant, c’est l’une des plus grandes erreurs que je puisse faire.

Peu importe dans quelle industrie nous travaillons, nous sommes tout dans le business des personnes. Nous réussirons seulement si nous parvenons vraiment à connaître nos clients et collègues. Beaucoup de mes clients du marketing sont si occupés qu’ils préfèrent maintenant envoyer un SMS plutôt qu’un courrier électronique ou appel téléphonique. Skype, WebEx et les appels audio sont commodes et créent l’illusion nous avons en réalité une rencontre, mais rien ne surpasse la puissance d’une connexion vraiment personnelle, en face à face.

Que pouvez-vous apprendre d’une réunion en personne que vous ne pouvez pas d’une virtuelle ?

1. Sortir du contexte formel

bureaux "paysagers"Dans la Silicon Valley et beaucoup d’autres endroits, il y a peu de bureaux privés. Beaucoup de mes clients travaillent dans des espaces paysagers (en « open space ») et ne peuvent pas avoir des conversations téléphoniques privées avec moi ou qui que ce soit d’autre. Cela signifie que quand je leur parle au téléphone, je pourrais ne pas entendre les plus importantes informations qu’ils pourraient partager : la dynamique de l’équipe ou les bizarreries de personnalité du chef qui jouera sur notre capacité d’égaler un consultant spécialisé. Au-dessus d’un sushi ou d’un café ou pendant une promenade autour du pâté de maisons, mes clients peuvent m’en dire davantage – avec plus de couleur – qu’ils ne le peuvent par téléphone ou dans un courrier électronique.

2. Bien utiliser la conversation anodine (« small talk »)

La plupart des conversations d’affaires sont concentrées sur la résolution rapide et efficace d’un problème, alors que les relations d’affaires se construisent quand les gens prennent le temps de partager et d’en apprendre plus l’un de l’autre. Cela arrive plus naturellement quand on se rencontre en personne que par téléphone ou courrier électronique. Qu’est-ce qui cimente une obligation entre les personnes ? Le papotage sur une équipe sportive préférée, la passion pour la tarte aux noix de pécan, les défis d’éducation des enfants et autres éléments qui nous rendent uniques et intéressants.

3. Faire impression

J’ai acheté un nouveau sac à main. Il est en fausse autruche et rose. Vraiment rose. J’ai reçu des compliments de chaque femme (et d’un homme) que j’ai rencontrée dans les deux dernières semaines. J’étais inquiète que ce ne soit peut-être pas assez professionnel pour le travail. Mais le style et la couleur étaient osés et m’ont fait sourire. Qui aurait prédit que mon sac à main de reproduction à 60 $ serait une si excellente entrée en matière et délivrerait une si forte impression personnelle? Comment faire ça sur Skype ?

4. Lire le langage du corps

Les expressions du visage communiquent souvent tellement plus que des mots. Nous hébergeons des cafés du consultant et y invitons une poignée de consultants indépendants dans nos bureaux pour mieux comprendre les nuances de chaque professionnel dans un endroit détendu. Nous avons besoin de connaître ce qui N’est pas sur le CV et qui rend chaque personne unique. Dans leurs yeux et avec leur langage du corps, nous pouvons voir la confiance, l’empathie, la crainte, la gentillesse ou la sincérité. Cette capacité « de lire » un candidat au-delà de ses mots-clés est un énorme avantage compétitif pour nous.

à propos de langage du corps, ne manquez pas cette vidéo TED.

5. Apprendre là où se déroule l’action

Je découvre tellement quand je visite un de mes clients dans leurs bureaux. Le lobby est brillant et invitant avec des félicitations récentes fièrement affichées ? Les collaborateurs semblent-ils heureux ? Y-a-t-il des jus de fruits et des casse-croûtes sains gratuits dans la cafétéria ? De toutes nouvelles chaises Herman Miller dans la salle de conférence ? Chacun se déplace-t-il lentement ou y-a-t-il un bourdonnement palpable ? L’environnement en dit long et peut jouer dans votre plan ou proposition business. En comprenant la dynamique de société, nous pouvons communiquer plus efficacement pour répondre à leurs besoins.

J’aime les nouvelles techniques qui me permettent de communiquer avec les autres plus librement et rapidement. Mais en tant qu’entrepremeure, j’essaye de me souvenir que les clients veulent travailler avec quelqu’un avec lequel ils peuvent avoir un lien, et pas seulement acheter un produit ou service.

Et, selon mon expérience très personnelle, la meilleure alternative à la rencontre en face à face est la rencontre en face à face…

…par téléprésence.

2 réflexions sur “5 raisons pour lesquelles vous devez rencontrer les gens en personne

  1. Ping : 5 raisons pour lesquelles vous devez rencontrer les gens en personne | Manager en mode projet | Scoop.it

  2. Ping : les articles les plus lus sur leblogdumanagementdeprojet / DantotsuPM en Novembre 2012 « DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.