la structuration 3D des projets par Jean-Yves Moine

Jean-Yves MoineJean-Yves Moine, consultant en gestion de projet depuis plus de 15 ans, a exercé pour de grands groupes industriels sur des projets allant de la fabrication de boîtes de vitesses, jusqu’au terminal méthanier ou les tramways, en France et à l’international.

Il est l’auteur des ouvrages « Manuel de gestion de projet », « Le pilotage de portefeuilles de projets » et « Gestion de projet avancée » parus chez AFNOR éditions. Il participe régulièrement à l’ouvrage « Management des projets » de l’AFNOR, à la revue « La cible » de l’AFITEP, ainsi qu’à de nombreux forums spécialisés sur l’Internet.

La structuration 3D des projets

Après quelques années de réflexion, j’ai mis au point un outil me permettant de créer bien et rapidement des plannings. Le but initial était de me simplifier la tâche, lors de mes missions de conseil. J’en ai déduis une approche théorique et générale à tous les projets : Le WBS 3D.

La structuration 3D est une méthode permettant de :

  • Mieux comprendre ce qu’est un projet,
  • Construire bien et rapidement la planification d’un projet,
  • Identifier mathématiquement les interfaces d’un projet,
  • Disposer d’un management de projet intégré.

Le principe du modèle 3D, c’est de comprendre que sur un projet industriel de type EPC (Engineering, Procurement, Construction), par exemple  en phase construction : on « installe/construit » des « composants » « quelque part ». Chacun des mots de cette phrase est une dimension ou un organigramme hiérarchique. On trouve dans cette phrase :

  • Des activités (ABS, Activity Breakdown Structure), « Installer/construire », au sens actions ou processus;
  • Des produits (PBS, Product Breakdown Structure),  « composants », c’est-à-dire des équipements, des matériels ou des ouvrages de génie civil aux plus fins niveaux de l’arborescence. Sur ses étages supérieurs, le PBS est composé de systèmes fonctionnels (SBS, System Breakdown Structure);
  • Et des zones (GBS, Geographical Breakdown Structure), « quelque part », qui peuvent être géographiques ou fonctionnelles en fonction des phases du projet.

Le WBS (Work Breakdown Structure) résulte du croisement entre le GBS, le PBS et l’ABS, on écrit :

WBS = GBS x PBS x ABS

Par exemple : « Tronçons n°1 – Voie ferrée – Installation » est une tâche du projet.

Ceci se généralise, le WBS d’un projet peut être traduit en bon Français dans toutes les phases du projet.

De plus, la démarche s’applique sur tous les types de projets, qu’ils soient industriels de type EPC, de développement produit/process, IT ou de service.
Les trois arborescences possèdent une chronologie, elles sont projetées sur les axes d’un repère 3D. Il en résulte des petits cubes 3D qui constituent les tâches du projet.

D’autre part, il y a l’organisation qui travaille (OBS, Organization Breakdown Structure), elle représente une quatrième dimension que l’on symbolise par les couleurs des petits cubes 3D (tâches).

La figure suivante représente un projet. L’image du Rubik cube est amusante mais elle est aussi bien appropriée.
La figure suivante représente un projet.

La position des petits cubes 3D dans le cube du WBS permet d’identifier les interfaces du projet, tout simplement en mesurant les distances entre les petits cubes 3D, puisque les  trois arborescences qui sont projetées sur les axes du cube possèdent une chronologie.

Toutes les intersections ou petits cubes 3D ne sont pas des tâches du projet, il existe un algorithme permettant d’extraire les tâches du cube du WBS : c’est la matrice WBS.

Toutes les disciplines du management de projet tournent autour du cube du projet, que ce soit la gestion documentaire via sa codification, la planification des coûts et des délais, la qualité, etc.

Pour en savoir plus, je vous invite à visiter mon blog sur le sujet : http://3d-wbs.blogspot.com/

J’ai écrit un livre « Management de projet 3D – Le cube projet » qui sera publié et disponible dans 2 mois aux éditions Cépaduès.

Jean-Yves Moine, http://www.jymoine.fr

le site de microsoft projet en français
Partenaire de DantotsuPM

La figure suivante représente un projet.

6 réflexions sur “la structuration 3D des projets par Jean-Yves Moine

  1. Ping : 26 Septembre – Paris – Management de projet 3D « DantotsuPM.com

  2. Ping : 28 novembre – Montréal – Communauté de pratique Planification : La gestion de projet 3D « DantotsuPM.com

  3. Ping : Le grand livre de la gestion de projet par Jean-Yves Moine | DantotsuPM.com

  4. Ping : la structuration 3D des projets par Jean-Yves M...

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.