En ce début de printemps, cultivez les équipes avec les leçons tirées de votre jardin.

Le jardinage fournit un certain nombre de leçons qui peuvent être appliquées au développement et au soutien des équipes.

Cultivate teams with lessons from your garden

https://kbondale.wordpress.com/2017/04/23/cultivate-teams-with-lessons-from-your-garden/  par Kiron Bondale

Avec le retour de températures plus chaudes dans l’hémisphère Nord, le printemps nous donne l’occasion de passer quelques heures chaque semaine à jardiner.

Le jardinage est un excellent moyen de vaincre le stress car les retours d’un point de vue visuel et potentiellement culinaire sont convaincants.

Mais cela nous fournit également un certain nombre de leçons qui peuvent être appliquées au développement et au soutien des équipes.

N’arrosez ni trop ni trop peu

C’est tout un art d’arroser correctement sa pelouse. Arrosez-la trop rarement et trop peu et l’herbe deviendra dormante ou votre jardin commencera à ressembler au désert du Sahara. Arrosez trop souvent et les racines resteront proches de la surface au lieu de pousser en profondeur et vous encouragerez la croissance des champignons et des mauvaises herbes.

Reconnaître les membres de votre équipe fonctionne de la même manière.

Négligez-les et leur engagement diminuera, mais allez trop loin dans les éloges et la reconnaissance perdra tout son sens.

Désherbez rapidement

Les mauvaises herbes poussent vite même dans les jardins les mieux entretenus, quel que soit le volume d’herbicide utilisé. Tergiverser sur leur élimination peut entraîner leur prolifération.

Il en va de même pour les conflits malsains entre membres de l’équipe ou autres dysfonctionnements. Fermez les yeux sur l’un d‘eux et le problème va s’envenimer et se propager de la même façon que la croissance incontrôlée des mauvaises herbes peut étouffer les bonnes plantes.

Laissez la terre en jachère

Laisser un potager récupérer pendant une saison ou deux après la récolte est une bonne pratique.

Bien qu’il puisse être tentant de planifier la charge de travail à 100% de la capacité disponible des membres de l’équipe, cette approche donne rarement le temps d’apprendre.

La meilleure source d’apprentissage est peut-être l’expérience dans le travail, mais il est également avantageux de donner aux membres de l’équipe la chance de s’éloigner du travail quotidien de temps en temps pour assister à une conférence, regarder un webinaire ou lire un ou deux livres. Leur aménager une pause et une chance de recharger leurs batteries, leur donne également l’occasion d’apporter de nouvelles idées dans l’équipe à leur retour de formation.

La diversité est le sel de la vie

Peut-être que si vous aimez vraiment les roses, vous pourriez décider de ne planter que des rosiers dans votre jardin. Mais cela ne vous donnera pas nécessairement le jardin le plus beau.

Le métisser en plantant une variété de plantes pourrait offrir l’avantage d’avoir des fleurs tout au long de l’année. Ceci couvrira également vos risques d’infestations par des insectes ou de maladies ciblant un seul type de plante et qui anéantiraient tout votre jardin.

Il pourrait être tentant de construire une équipe uniquement de personnes qui vous ressemblent, mais vous obtiendrez de bien meilleurs résultats si vous encouragez la diversité.

CSP est partenaire de DantotsuPM, visitez leur site pour découvrir leurs offres de formation.
Thomas Jefferson parlait peut-être de team building quand il a dit :

Aucune occupation n’est aussi agréable pour moi que la culture de la terre, et aucune culture comparable à celle du jardin.

Une réflexion sur “En ce début de printemps, cultivez les équipes avec les leçons tirées de votre jardin.

  1. Bonjour MIchel,
    Je suis une fidèle lectrice et fan de votre site depuis plusieurs années. Je lis vos billets tous les jours et les recommande autour de moi très fréquemment aux personnes que j’accompagne dans le développement de leurs pratiques projet. Je n’ai réagi qu’une ou 2 fois au contenu de vos billets. En ce lundi matin printanier, le titre anglais de l’article : Cultivate teams with lessons from your garden by Kiron Bondale a attiré toute mon attention. Avec Sophie Le Stum et Olivier Dutel, mes coauteurs, nous avons publié en octobre 2020 un guide illustré et pratique : Cultiver une équipe. Nous nous sommes inspirés de la permaculture, autant convaincus que vous et Kiron que le jardinage peut être une source d’inspiration infinie pour faire grandir une équipe.
    Aussi, pour que vous fassiez connaissance avec le contenu de Cultiver une équipe et notre univers, je me permets de vous joindre les liens :
    – de notre site : https://cultiveruneequipe.fr/. Vous trouverez des ressources libres de droit et d’utilisation (des modèles de supports de travail et des idées d’activités)
    ci-joint : notre dernier article de fond par exemple : https://cultiveruneequipe.fr/wp-content/uploads/2021/11/Comment-cultiver-votre-equipe-fin-2021-.pdf

    – de notre page Linkedin : https://www.linkedin.com/company/cultiver-une-equipe/?viewAsMember=true , vous pourrez suivre notre actualité en vous abonnant

    – et enfin, tous les trimestres, nous animons des webinaires participatifs gratuits sur des thématiques de vie et développement d’équipe, dans l’objectif de répondre à la question : comment faire pour ?
    Le prochain a lieu le 31 mars de 13H à 13H45. Pour vous inscrire, il vous suffit de cliquer ici : https://lnkd.in/evktsPeM.
    Nous serions ravis de vous accueillir. Nous allons notamment proposer une activité pour (re)fonder la cohésion d’équipe.
    Je suis à votre écoute et disponibilité pour échanger sur ce sujet du fonctionnement en équipe qui nous passionne.
    Très cordialement et en vous remerciant encore pour la richesse de Dantotsupm.com
    Elizabeth Gauthier

    J’aime

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.