Le déclic du placebo

The placebo ratchet

http://sethgodin.typepad.com/seths_blog/2018/04/the-placebo-ratchet.html par Seth Godin

Relisez ce billet: les chefs de projets auraient-ils un effet placebo ?

Un placebo qui fonctionne devient plus puissant.

Ce qui rend plus probable qu’il marche la prochaine fois.

C’est aussi simple que cela, mais c’est magique.

Les placebos fonctionnent pour deux raisons :

  1. La confiance qu’ils créent augmente les chances que notre corps réponde, que notre travail s’améliore, que quelque chose aille mieux.
  2. Les choses pourraient s’améliorer d’elles-mêmes, mais si le placebo était là quand c’est arrivé, il en obtient le crédit.

Et ainsi, nous finissons avec des médicaments ou horoscopes ou mantras ou méthodes ou autres dispositifs qui nous aident. Sans beaucoup de dépense, sans effets secondaires, sans lutte.

Le déclic positif du renforcement peut nous aider si nous le laissons faire.


Relisez ce billet: les chefs de projets auraient-ils un effet placebo ?

2 réflexions sur “Le déclic du placebo

    1. En fait, les placebos peuvent avoir un effet bien réel, factuel et fort bénéfique sur la santé quoique sans impact d’aucune sorte sur notre organisme physiologique. Il se pourrait bien qu’il en soit de même du PM sur le projet : La nomination d’un PM sur le projet pourrait avoir un réel effet sur le résultat du projet quelque soient ses résultat. Le label PMP a souvent un effet placebo sur le recruteur, faisant instantanément paraître le candidat plus désirable, meilleur. Le PM est porteur d’un sentiment de sécurité, de bonne planification, de réussite, qui mobilise les volontés et garantit le succès.

      J’aime

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.