WSJF est utilisé pour séquencer les travaux dans l’optique de générer un bénéfice maximal: Fonctionnalités, Epics et User Stories Scrum.
Le Weighted Shortest Job First est calculé en divisant le « coût du retard » par la taille de la tâche à réaliser pour répondre au besoin, à l’exigence.
Ce « coût du retard » est la somme de trois estimations :
- la valeur pour le business et les utilisateurs,
- la criticité temporelle et
- la réduction de risques ou création d’opportunités.
WSJF est donc utilisé pour prioriser l’arriéré de produit en calculant le coût du retard par rapport à la taille de la tâche (à défaut de durée).
L’utilisation du WSJF à chaque planning de Release et de Sprint maintient les priorités des arriérés de produit à jour en prenant en compte la valeur pour les utilisateurs et le business, les impacts de délais, les risques et opportunités ainsi que les efforts à fournir pour répondre à l’exigence.
Deux vidéos pour aller un peu ou beaucoup plus loin (en 3 et 20 minutes)
2 pages utiles
- WSJF – Weighted Shortest Job First sur Black Swan Farming
-
Weighted Shortest Job First sur © Scaled Agile, Inc

C’est dans la comparaison relative des WSJF des différents items de l’arriéré de produit et dans la transparence de la priorisation que réside la force de cette technique.
Il me semble qu’il reste aussi à intégrer dans la priorisation les dépendances entre les besoins ou réponses aux besoins qui peuvent grandement influencer le séquencement des travaux.