15 vérités pas si évidentes sur les compétences relationnelles: les connaissez-vous? qu’ajouteriez-vous?

1 Juin

Vérités sur les compétences relationnelles : Utilisez ces 15 que tout le monde devrait connaitre !

Use 15 Not So Obvious People Skills Truths

http://katenasser.com/use-15-not-so-obvious-people-skills-truths  par Kate Nasser

Les personnes non intuitives et de nombreux professionnels techniques disent que maitriser les aspects pas si évidents des interactions avec les personnes (« soft skills » ou compétences relationnelles) est un grand défi et souvent prise de tête.

certaines relations peuvent être particulièrement frustrantes !

Quelles vérités sur les compétences ces personnes doivent-elles apprendre et utiliser ?

Cessez de vous creuser la tête. Si vous souhaitez bien vous connecter avec d’autres personnes, vous pouvez y parvenir en utilisant les 15 vérités suivantes. Et, si vous n’êtes pas certains de pourquoi cela est important, prenez en compte que les compétences relationnelles ont un impact sur la confiance et les relations dans le travail comme dans la vie courante. Toutes impactent ce que vous pouvez faire avec d’autres : atteindre des résultats.

1. Les gens ne peuvent pas voir vos intentions.

Donc, ils les déduisent de vos paroles et du ton de votre voix. Faites clairement état de vos intentions pour minimiser toute confusion.

2. Tout ce que vous dites impactent les autres sur un plan émotionnel.

Même si vous vous limitez à énoncer des faits, votre message laisse une marque sur la personne. Considérez le cas d’un docteur qui dirait à un patient « Vous avez un cancer » et quitterait ensuite la chambre. Le manque d’empathie inflige une douleur supplémentaire. Beaucoup de scientifiques agissent selon la devise « plus de science pour moins de peur. » Ils prennent par erreur les besoins émotionnels de l’homme comme de la peur. Ils aussi croient, là aussi par erreur, que tout le monde adhère à leur devise. Vous pouvez faire de la science et adresser en même temps les besoins humains.

3. Suivre l’étiquette est un point de départ pour la connexion avec les autres.

Les règles de savoir-vivre sont plus souples aujourd’hui que par le passé, pourtant elle constituent toujours une base puissante sur laquelle s’appuyer avec de nouvelles personnes.

4. Demandez aux gens comment ils se sentent et ce qu’ils pensent.

Ne leur dites pas « je suis sûr que vous ressentez… », cette approche serait perçue comme  arrogante et présomptueuse.

5. Adressez-vous aux personnes par leurs noms

Au minimum mentionnez leur prénom ou leur titre. Ceci réduit les tensions et facilite la communication. Dans certaines situations, utilisez aussi Monsieur ou Madame.

6. Votre poignée de main est votre CV silencieux.

Rendez-la excellente. Si quelqu’un vous tend la main, accordez-leur plus que les bouts de vos doigts. Une poignée de main du bout des doigts dit à l’autre personne « Je ne vous aime pas trop, je n’ai pas confiance en vous ». Serrez la main entièrement jusqu’à l’articulation du pouce, de haut en bas et avec un contact visuel.

7. Les mots peuvent guérir comme blesser.

Pour réussir, créez des ponts relationnels avec vos paroles et le ton de votre voix, pas des blessures. Parlez vrai, avec tact et souci de l’autre. Le manque de tact brûle pour toujours.

8. Le sarcasme est souvent mal compris, particulièrement en des temps difficiles.

Avec ceux que vous ne connaissez pas bien, éliminez tout sarcasme. Laissez-le aux humoristes. Avec ceux que vous connaissez bien, ne le dirigez pas sur eux. Cela est souvent perçu comme une attaque.

NQI est Partenaire de DantotsuPM

9. De bonnes questions révèlent des possibilités de connexion, de résultats et de succès.

Posez des questions ouvertes pour apprendre; fermées pour confirmer. Les gens qui réussissent bien avec les autres, posent des questions plus ouvertes et sont ainsi vus comme plus ouverts que fermés.

10. Utilisez des mots précis au lieu de mots faibles.

Par exemple, principalement est un mot précis alors que juste et seulement sont des mots faibles. « Êtes-vous juste concerné par les délais ? » peut sembler condescendant, minimaliste et dédaigneux. « Êtes-vous principalement concernés par les délais ? » peut alimenter une discussion de valeur. « Quelles sont vos préoccupations principales ? » est encore mieux parce que c’est plus ouvert et cela permet d’engager une discussion ouverte.

11. Une bonne écoute est une question d’équilibre.

Trop de silence ou trop de paroles peuvent être ennuyeux. Le premier est perçu comme manipulateur, le second égocentrique.

au secours12. Demandez à la permission d’apporter votre aide avant de donner des conseils.

Sinon, vous pouvez donner l’impression d’être intrusif et condescendant.

13. Si quelqu’un pense que vous l’avez flatté par vos paroles ou actions, ne dites pas que vous n’en aviez pas l’intention !

Ceci n’est pas le moment de donner des détails. C’est le bon moment pour dire simplement « je vous en prie ».

14. Un « je vous l’avais bien dit » restera pour toujours.

Même si vous n’utilisez pas ces mots, le message reste gravé à votre encontre. Les gens éviteront d’interagir avec vous pour s’épargner la douleur émotionnelle de votre attitude « je-sais-tout ». Célébrez votre clairvoyance en silence. Utilisez la vérité de la compétence relationnelle.

15. L’authenticité et l’adaptation ne sont pas des comportements contradictoires.

La tendance est aujourd’hui à « Soyez authentique ! ». Bien sûr, tant que vous vous adaptez aux autres dans vos interactions. Le manque de prise en compte des autres donne l’impression d’être rustre et vous colle une étiquette d’égoïste égocentrique.

Qu’est-ce qui vous empêche d’utiliser ces 15 vérités? Désirs et résultats, purs et simples. Le manque de désir interdira votre progression.

Qu’ajouteriez-vous à cette liste ?

Une Réponse to “15 vérités pas si évidentes sur les compétences relationnelles: les connaissez-vous? qu’ajouteriez-vous?”

Trackbacks/Pingbacks

  1. quels furent les billets DantotsuPM les plus lus en Juin 2017 ? | DantotsuPM.com - 8 août 2017

    […] 15 vérités pas si évidentes sur les compétences relationnelles: les connaissez-vous? qu’ajoute… […]

    J'aime

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :