Top 10 de 2018

En 2018, les billets suivants du blog DantotsuPM.com furent les plus lus par la blogosphère qui comprend de très nombreux managers de projets francophones.

Les sujets furent très variés comme vous le constaterez en lisant cette liste et suivant les liens vers les articles qui vous semblent présenter le plus d’intérêt. Bonne lecture !

1 – 12 signes que vous avez l’état d’esprit d’un grand leader !

Quels sont les traits que partagent les meilleurs leaders ?

Devenir un grand leader nécessite un travail permanent. Certaines choses  accéléreront votre leadership, d’autres vous ralentiront.

Je crois que nous avons tous en nous le potentiel d’être un grand leader.

Mais cela commence, et se termine, par l’état d’esprit.

2 – l’ Ikigai est la raison de vous lever le matin

Un concept japonais nommé Ikigai (生き甲斐) signifie “la raison d’être”. Chacun a un Ikigai, c’est notre moteur intrinsèque. Vous devez le chercher et l’identifier pour découvrir votre source personnelle de valeur dans votre vie ou les choses qui rendent votre vie digne d’être vécue. La découverte de son Ikigai apporte le sens, le bonheur et la satisfaction.

Quelques questions simples et une technique de visualisation graphique de vos réponses vous permettra de confirmer votre propre Ikigai.

3 – Le Manifeste Agile, ses 4 valeurs et 12 principes, par QRP International

Le Manifeste Agile, ses 4 valeurs et 12 principes, sont la conséquence de la frustration des entreprises dans les années 1990 sur le laps de temps entre l’expression des besoins de l’entreprise et la livraison technologique de la solution. Les besoins business et métier évoluent pendant cette période et le produit final ne répond jamais aux besoins du moment qui ont changé.

Les 12 Principes Agile inclus dans l’Agile Manifesto décrivent une culture dans laquelle le changement est bien accueilli et le client est au centre du projet.

Mais qu’est réellement Agile et qu’est ce que la méthodologie Agile ?
Livre blanc de notre partenaire QRP International

4 – Une check-list simple et concrète pour vérifier si nous faisons vraiment du Scrum ou nous y préparer et améliorer

Un petit extrait.

Voici une check-list fort utile et déjà très utilisée qui est traduite en de nombreuses langues dont le français !

Faites vous réellement du Scrum ?
“We have used it for years” – Jeff Sutherland, co-creator of Scrum

5 – question d’entretien pour un job de PM: qu’utilisez-vous pour documenter les Rôles et Responsabilités ?

La RAM, Responsibility Assignment Matrix, ou Matrice d’Affectation des Responsabilités sert à documenter les rôles et responsabilités de chacun dans le projet.

Cet outil, qui prend la forme d’un tableau qui croise la structure de décomposition du projet/WBS et les ressources de l’organisation. Il permet au chef de projet de lister les participants au projet ainsi que leurs responsabilités. Il est décrit dans le guide PMBoK (a registered mark of Project Management Institute, Inc.) et bien connu des certifiés en management de projet PMP.

Partenaire de DantotsuPM

6 – Projet ou une activité régulière ? Comment faites-vous la différence entre les 2 ?

Lors de votre prochain entretien pour un job de chef de projet, cette question pourrait fort bien vous être posée. Alors, que répondre en 3 éléments principaux et simples à exposer ?

SMPP est Partenaire de DantotsuPM

7 – Microsoft Planner ou Microsoft Project: Lequel utiliser pour manager vos projets ?

À ce jour, vous êtes probablement déjà familiers de Microsoft Project. Sorti en 1990, Microsoft Project est devenu l’application par défaut pour les chefs de projets. Microsoft Planner est une solution de gestion de projet plus récente qui a été publiée en 2016 dans le cadre d’Office 365. Les deux applications nous laissent créer des plans, organiser et confier des tâches, partager des dossiers, communiquer avec des collègues et obtenir des mises à jour sur le progrès de notre équipe.

Alors, quelle solution devrions-nous utiliser ?

8 – Sept craintes que vous devez surmonter pour être un leader efficace

Chacun a ses propres peurs et cela signifie que chaque leader a des craintes. Mais ne pas permettre à ces peurs de vous dépasser est une partie importante du leadership réussi. Si vous n’apprenez pas à manager vos craintes, vous serez tentés de prendre la sorte de raccourcis qui sapent votre autorité et limitent votre influence.

Voici sept des craintes les plus communes que les leaders en particulier doivent chercher à dépasser.

9 – Comment gérer au mieux ses émotions dans une situation difficile ?

Souvent dans une situation difficile, le niveau émotionnel peut vite s’élever. Quand ceci survient, les communications sont affaiblies et les rapports relationnels peuvent être endommagés.

Quand vous constatez que les émotions montent pendant une situation difficile – comme dans une conversation avec une collègue avec laquelle vous n’êtes pas d’accord: Suivez ces meilleures pratiques.

CSP est partenaire de DantotsuPM

10 – Dix conseils pour délivrer une présentation plus efficace aux parties prenantes du projet

Parfois il semble que l’efficacité d’une réunion de trente minutes puisse être conclue dans les dans soixante premières secondes.

Maintenir une ligne de communication ouverte et efficace avec les parties prenantes est important. Il y a deux ou trois ans je suis tombé sur cette liste d’astuces pour mieux présenter aux parties prenantes, qui méritent d’être revues. Parfois il semble que l’efficacité d’une réunion de trente minutes puisse être conclue dans les dans soixante premières secondes. Les parties prenantes ont parfois des laps de temps d’attention très courts. Si vous ne captez pas leur attention dans les deux premières minutes, ils commenceront à vérifier leur courrier électronique et regarder l’horloge ou pire, quitteront votre réunion.

Méta Projets Management est partenaire de DantotsuPM

Toute personne impliquée dans un projet doit traiter avec des sponsors et des parties prenantes. Voici dix conseils qui pourraient aider vos interactions