Best Of

les 10 articles de DantotsuPM qui furent les plus consultés au cours de l’année 2017 !

1 – Quelle est la différence entre un Projet et un Programme ?

Définition d’un Projet

Peut-être la différence clé entre un projet et un programme est la spécificité. Un projet se réfère à un effort spécifique, singulier pour livrer une production tangible. Un chef de projet est donc responsable d’assurer qu’un projet livre ce qui est demandé conformément à des délais et à un budget définis.

Définition d’un Programme

Un programme se réfère à de projets multiples qui sont managés et délivrés comme un unique ensemble. Un manager de programme est donc chargé de surveiller tous les projets compris dans le programme pour s’assurer qu’il réalise ses résultats d’ensemble.

APMG International 2017
APMG est partenaire de DantotsuPM

2 – La Commission Européenne a sorti un nouveau guide de Méthodologie en management de projet : le PM² Guide

Le guide PM2 incorpore des éléments des meilleures pratiques, standards et méthodologies généralement acceptés.

pm%c2%b2-swim-lane-diagram

ventura associates
avec Ventura Asssociates, partenaire de DantotsuPM, recrutez les ressources critiques dont vous avez besoin pour vos projets

3 – Comment le chef de projet devrait-il gérer un dominateur pendant une réunion d’équipe ?

Reprise d’un article paru en 2010 !

Le Problème : Chacun a eu l’occasion de rencontrer “le Dominateur”.

C’est la personne dans le groupe qui semble s’accaparer la discussion. Parfois ce sont des bavards trop ardents…d’autres fois ce sont des personnalités excessivement agressives absorbant tout l’oxygène de la pièce. Malheureusement, parfois ils semblent parler au nom des autres et ne les laisseront pas exprimer leurs avis ou idées. En tant que facilitateurs, on attend de nous que nous créions et supportions un environnement inclusif et sûr où des idées diverses peuvent être exprimées. Mais quand vous êtes face à un dominateur (ou deux !!), que faire ???

CSP bannière 2016
CSP est partenaire de DantotsuPM

4 – les quatre accords toltèques: 4 règles de vie à appliquer dans vos projets par Rose-Hélène Humeau

C’est l’histoire d’un livre devenu culte, publié en 1997 par Don Miguel Ruiz (The four agreements), qui s’est écoulé à plus de 4 millions d’exemplaires dans le monde. Miguel Ruiz propose de passer avec soi quatre accords de vie, simples et faciles à retenir pour améliorer son quotidien autant personnel que professionnel.

MPM 10 ans
MPM est partenaire de DantotsuPM

5 – Reinventing Organizations de Fédéric Laloux, une synthèse de Synertal

synertalFrédéric Laloux ouvre des perspectives sur le management des organisations avec son ouvrage Reinventing Organizations, basé sur une recherche rigoureuse d’organisations pionnières qui fonctionnent déjà sur des schémas novateurs.

Notre manière de penser et de pratiquer le management semble à bout de souffle. Nombreux sont ceux qui rêvent de tout plaquer, se sentant étouffer lentement dans des lieux de travail sans vie.  Changer la façon de penser les organisations fait peur mais est vital répondre à des enjeux de plus en plus complexes.

6 – connaissez-vous les 12 principes Agile qui accompagnent les 4 composantes majeures du « Agile Manifesto » ?

Beaucoup d’attention est portée au « Manifeste Agile » et bien qu’il soit une composante importante de Agile, ce n’en est pas toute la substance. Il y a 12 principes directeurs en plus des 4 composants principaux du manifeste. Jetons un rapide coup d’œil à chacun d’entre eux et voyons combien ils affectent comment nous percevons et implémentons les pratiques Agiles…

CertYou Scrum and Agile
CertYou est partenaire de DantotsuPM

7 – Chefs de projets et managers, voici un guide du débutant des 4 principes de Kanban (en anglais) au format infographie

Le principe de Kanban est de manager et décroitre le nombre de goulets d’étranglement qui peuvent entraver la progression de toute l’équipe. C’est un choix bénéfique pour les équipes qui délivrent souvent et pour les équipes de développement en général. C’est une méthode de management très visuelle et participative qui tourne généralement autour d’un tableau blanc, des post-it colorés et des marqueurs. Travailler ainsi permet à toute l’équipe de voir la progression de l’ensemble des tâches en cours. Les zones sujettes à futur problème deviennent visibles à l’avance.

8 – comment ne pas ramener à la maison une mauvaise journée au travail ?

OK, ils ne marcheront peut-être pas toujours mais je pense que ces conseils de John Baldoni, très simples et faciles à mettre œuvre, peuvent avoir un effet positif et re-booster votre moral avant de reprendre le chemin de la maison.

last-thing-of-the-day

9 – quelles habitudes rendent les chefs de projets plus performants et plus efficaces ? #3 l’attitude !

Lors de l’enquête auprès des lectrices et lecteurs du blog DantotsuPM, c’est plus une question d’attitude que de compétences qui est ressortie. Les commentaires reçus couvrent différents aspect de ce « savoir être » dans leur travail: Certains traits de caractères, une grande ouverture d’esprit et la curiosité.

10 – Six perceptions toutes aussi fausses que communes sur le travail d’équipe !

La collaboration et le travail d’équipe sont critiques à l’accomplissement de votre mission dans toute organisation qui doit répondre rapidement à des circonstances changeantes. Cette recherche de la communauté U.S. intelligence a non seulement confirmé cette idée mais a aussi fait remonter à la surface un certain nombre de croyances erronées sur le travail d’équipe qui peuvent gêner une collaboration productive. En voici 6 !