Que faire si vous avez échoué à votre examen PMP® ?

Commencez par déterminer POURQUOI vous avez échoué.

What to Do If You’ve Failed the PMP® Exam

https://www.pmguaranteed.com/what-to-do-if-youve-failed-the-pmp-exam/  par Eric Isom

les 5 pourquoi, les 5 whys
Utilisez la technique des 5 pourquoi (relisez ce billet)

La première étape est de comprendre pourquoi vous avez échoué.

Les 3 raisons les plus communes de louper l’examen PMP sont :

  1. Un faible niveau d’anglais
  2. Un manque d’expérience
  3. Un manque de préparation

#1 – Faible niveau d’anglais

Si l’anglais est votre deuxième langue, vous êtes désavantagé.

Vous pouvez (et devriez) demander “l’aide linguistique” avec votre langue maternelle pendant l’examen PMP. Si vous ne l’avez pas fait, vous devriez probablement le faire lors de votre prochaine tentative.

Attention !

PMGS est partenaire de DantotsuPM

Bien que recommandé à celles et ceux dont l’anglais n’est pas la première langue, cela peut tout de même vous ralentir pendant l’examen que d’avoir les deux langues à l’écran.

Et surtout, beaucoup d’excellentes ressources ne sont disponibles qu’en anglais [NDT : Livres, sites internet, vidéos…]. Ne pas maitriser cette langue limite les ressources à votre disposition pour préparer l’examen.

Certaines personnes disent qu’il est plus facile pour elles d’apprendre la nouvelle terminologie du PMI en anglais que dans leur langue maternelle. Ceci complique aussi votre test car vous lirez de l’anglais pour ces termes et votre langue maternelle pour le contexte situationnel des questions.

Ou bien, il se peut que vos compétences de compréhension en lecture ne soient seulement pas aussi rapides qu’elles ont besoin de l’être. C’est un long test après tout et vous devez maintenir un rythme soutenu.

Si la faiblesse de votre maîtrise de la langue anglaise est la raison principale de votre échec, c’est ce sur quoi vous devez concentrer vos efforts.

Passez plus de temps à apprendre la terminologie du PMI en anglais que dans votre langue maternelle. Ne comptez pas pouvoir vous reposer sur l’une ou l’autre.

Pratiquez la lecture rapide (dans les deux langues si vous êtes bilingue) et améliorez la rapidité de votre compréhension de lecture. Ne vous limitez pas aux seules questions de pratique. Lisez toutes sortes de choses dans les deux langues : des billets en ligne, journaux, manuels techniques, romans, etc.

Forcez-vous à aller de plus en plus vire. Pratiquez, pratiquez, pratiquez.

#2 – Manque d’Expérience

Peut-être que vous n’avez simplement pas encore une expérience suffisante : 3 ans et 4,500 heures sont le minimum [requis par le PMI]. Beaucoup de personnes ont besoin de plus d’expérience que cela. Vous devez avoir appris et accumulé beaucoup d’expérience en tant que chef de projet pour choisir la meilleure réponse sur certaines questions situationnelles complexes.

Pour combler cette faiblesse dans votre expérience, vous n’avez pas seulement besoin de plus de temps, vous devez aussi en apprendre davantage sur le management de projet.

Passez les 9 prochains mois à lire tout ce que vous pouvez trouver sur le management de projet.

Get the latest on this topic from PMI

Trouvez les meilleurs livres en fonction de votre niveau actuel de compétences et d’expérience et lisez-les. Assurez-vous que vous couvrez bien les 3 secteurs du Triangle  des Talents du PMI®

  • Techniques de management de projet
  • Leadership
  • Management Stratégique et Business

Appliquez ce que vous apprenez lors de vos études dans votre management de projet au quotidien. Comprenez ce qui fonctionne. Vous deviendrez un meilleur chef de projet. Et vous serez mieux préparé pour l’examen.

soyez toujours prêtEnfin, quand vous approchez de quelques mois la fin de votre période d’une année pour retenter l’examen, décidez si vous pensez être prêt. Si c’est le cas, allez-y. Sinon, continuez à enrichir votre expérience et postulez de nouveau quand vous estimerez que vous avez l’expérience dont vous avez besoin.

Si vous n’êtes pas encore prêts pour le PMP, ne vous donnez pas la peine d’essayer le CAPM®. Il le mérite rarement. Si vous pensez qu’il pourrait être de valeur dans votre cas, lisez « Don’t Get Your CAPM® » avant de vous décider.

Partenaire de DantotsuPM

#3 – Manque de préparation

Si vos compétences linguistiques sont bonnes et que vous avez l’expérience de management de projet requise, la raison la plus probable d’échec à l’examen est simplement que vous n’étiez pas suffisamment préparé.

le rush
Vouloir aller trop vite

Peut-être avez-vous été un peu trop vite. En souhaitant obtenir votre certification PMP aussitôt que possible, vous pouvez avoir sous-estimé combien de temps et d’efforts cela demande pour être prêt pour un test si rigoureux.

Ou vous pouvez avoir fait l’erreur d’essayer d’y parvenir avec seulement de la formation et des ressources gratuites ou très bon marché. Ne soyez pas trop dur avec vous-même. Vous essayiez juste d’être économe, mais maintenant vous avez retenu la leçon.

Version française sur Amazon

Plutôt qu’essayer de composer un programme de formation à partir de sources multiples, optez pour un programme de formation de bonne qualité qui offre tout ce dont vous avez besoin pour être prêt pour l’examen. Il devrait couvrir tout le matériel de l’examen qui est bien plus large que le seul PMBOK® Guide.

Un programme de formation complet inclura aussi un simulateur d’examen pour acquérir la pratique nécessaire de ce type de tests.

  • Devriez-vous choisir une formation en présentiel ou un auto-apprentissage en ligne ?
  • Comment pouvez-vous dire quels cours sont de bonne qualité ?
  • Comment devriez-vous choisir la formation qui vous fournira tout pour réussir la prochaine fois ?

Pour répondre à ces questions, lisez « 10 Steps to Choosing Your PMP® Exam Prep Course ».

“PMI,” “PMP,” “PMBOK” and “Project Management Institute” are registered marks of Project Management Institute, Inc.

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.