A quels défis les chefs projet devront-ils faire face dans 10 ans ?

12 Mai

What Challenges Will Project Managers Face a Decade from Now? par Kiron D. Bondale

One Big LeapLes obstacles auxquels les chefs de projet font face d’aujourd’hui vont probablement être remplacés par de nouvelles menaces au fil du temps. Par exemple, quand la profession a commencé se formaliser, les outils n’étaient pas disponibles pour faciliter des projets virtuels et les avantages et inconvénients de ces types de projets n’étaient pas correctement appréciés.

Les améliorations des techniques de réalité virtuelle, une latence de communication proche de zéro, un monde plus éduqué, un développement professionnel auto-managé et faire du crowdsourcing devenant habituels, ces éléments devraient tous aider à réduire l’impact des contraintes de ressources humaines dans les projets basés sur la connaissance.

Voir les billets sur l’initiative ecoPMI

Cependant, les pratiques durables gagnent de l’importance et ceci va probablement s’accélérer si nous espérons conserver une planète habitable au-delà des cinquante prochaines années. Les sociétés et, par extension, leurs projets seront challengés sur leurs émissions carbone, consommation d’électricité et d’eau. Il n’est pas inconcevable d’imaginer l’introduction d’un impôt lié à la consommation de ressources à l’échelle ou à la complexité d’un projet. Ceci augmentera la criticité des pratiques agiles, la ré-utilisabilité et la gestion efficace des connaissances.

Ventura Asssociates est partenaire de DantotsuPM et le votre pour dénicher les ressources critiques en PM dont vous avez besoin

Bien que les ressources humaines soient abondantes, il y aura une compétition encore plus grande pour s’accaparer leur temps. Ces premiers temps d’uberisation de tout pourraient nous faire croire que de tels modèles économiques seront limités seulement à des cas d’utilisation spécifiques, mais au fil du temps ils augmenteront.

Avec l’accroissement des pressions sur les ressources, garder les membres de l’équipe pour toute la durée d’un projet sera difficile si le travail n’est pas intéressant ou ne répond pas à leurs aspirations individuelles et à leurs objectifs de développement.

Non seulement beaucoup de projets utiliseront une main-d’œuvre globale et virtuelle, mais l’âge et les niveaux d’expérience des membres de l’équipe s’échelonnera d’adolescents à ceux qui ont déjà dépassés l’âge de la retraite (selon nos notions préconçues actuelles).

Comment allez-vous efficacement motiver et engager une équipe si diverse ?

Le management de projet, comme la plupart des professions, se développe au fil du temps. Tandis que les principes fondamentaux restent inchangés, les avancées technologiques techniques et les changements de facteurs environnementaux transformeront progressivement le management de projet pour qu’il reste pertinent.

Genius Project est partenaire de DantotsuPM

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :