quelles sont la mauvaise, la pire et la bonne façons de donner de mauvaises nouvelles sur votre projet ?

18 Mai

3 Ways to Deliver Bad News About Your Project

http://www.pmhut.com/3-ways-to-deliver-bad-news-about-your-project Par Jennifer Whitt

Nous savons que “tuer le messager” est une expression d’origine anglaise désignant la tentation qui peut exister de se débarrasser du porteur d’une mauvaise nouvelle bien qu’elle ne soit pas la personne responsable d’avoir causé cette mauvaise nouvelle. Dans notre activité quotidienne de chefs de projet, nous constatons que les destinataires de telles mauvaises nouvelles (managers, parties prenantes et clients) oublient ceci un jour ou l’autre et réagissent mal à propos.

tuer le messagerLe chef de projet est responsable du succès de son projet, c’est incontestable.

Cependant, des événements surgissent qui peuvent être entièrement hors du contrôle de quiconque. Par exemple : les changements dans le management chez un client pourraient occasionner des retards, ou une nouvelle technologie qui prendrait plus longtemps que prévu à être mise en œuvre.

Ajoutez-y le rôle du chef de projet joue en tant que manager des risques dont le devoir est de remonter des problèmes qui airaient le potentiel de se métamorphoser en mauvaises nouvelles et le messager peut vite se transformer en quelqu’un que personne n’aime voir. Ce n’est pas une bonne position dans laquelle se trouver.

Au fil des ans, j’ai vu trois approches différentes que les PMs ont utilisées pour délivrer de mauvaises nouvelles :

1. La grenade

C’est quand le messager entre dans une pièce bondée (typiquement pleine de cadres exécutifs), annonce les mauvaises nouvelles avec toutes leurs affreuses conséquences sans aucun avertissement et repart ensuite. C’est totalement inacceptable, inefficace et insoutenable

…particulièrement pour la carrière du chef de projet.

2. Le passage sous silence

mouth shutC’est quand le messager choisit de ne PAS délivrer le message. Le raisonnement pourrait être qu’il estime que le problème se résoudra de lui-même, ou il ne veut pas affronter la surcharge de travail nécessaire pour y faire face et résoudre la situation.

Cette approche n’est jamais recommandée.

3. Le ballon d’essai

rencontre d'équiope projetCela reste la méthode la plus effective que j’ai vue utilisée. Le messager rencontre les parties prenantes, deux à trois à la fois, expose les faits et la situation avec l’approche « laissez-moi vous montrer quelque chose ». Cela permet que d’autres options soient considérées, de nouvelles informations présentées (par exemple, davantage de ressources peuvent être allouées dont le PM ne savait pas qu’elles étaient disponibles) et que la construction du message final ait lieu avant de le partager au groupe au complet. Le résultat est que le messager n’est plus seul. On a considéré de multiples options et on ne cherche pas à faire un reportage à sensation sur ces mauvaises nouvelles.

Donner de mauvaises nouvelles sur vos projets est une partie inévitable de votre rôle de chef de projet. Cela demande de la discrétion, de l’habileté et un bon jugement sur la façon de délivrer efficacement les mauvaises nouvelles sans laisser derrière soi un chemin de ruines.

CSP est partenaire de DantotsuPM

CSP est partenaire de DantotsuPM

Une Réponse to “quelles sont la mauvaise, la pire et la bonne façons de donner de mauvaises nouvelles sur votre projet ?”

Trackbacks/Pingbacks

  1. les articles les plus lus sur DantotsuPM en Mai 2016 | DantotsuPM.com - 10 août 2016

    […] quelles sont la mauvaise, la pire et la bonne façons de donner de mauvaises nouvelles sur votre pro… […]

    J'aime

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :