25 Février – Rennes – Le « Contract Management » : levier de compétitivité pour le Project Manager ?

16 Fév

Le Pôle RENNES du PMI France vous propose une soirée évènement le jeudi 25 février 2016 (18h30 – 20h30) à RENNES (INSA) 

pmifr Logo AtlantiqueGrégory Leveau, Fondateur et Président de l’Ecole Européenne de Contract Management, abordera le Contract Management devant un auditoire de Project Managers. Ce sera ainsi l’occasion de marquer les différences en matière de pratique, de responsabilité, de périmètre et de valeur ajoutée et de constater, de fait, leur évidente complémentarité, pour améliorer la compétitivité de nos projets.

Événement ouvert à tous et gratuit. Donne droit à 2 PDUs aux certifiés PMP et PgMP présents.

=> INSCRIPTION (Lieu – Agenda -Info)

les détails du contratLe Project Manager évolue dans un environnement ou les contrats deviennent plus prégnants, notamment sous l’influence du monde anglo-saxon, leur rédaction et leur compréhension se complexifient, leur complétude est du coup plus difficile à atteindre.

Les organisations se transforment : les « business models » des entreprises sont en mutation, elles se recentrent sur leur cœur de métier, les schémas organisationnels sont donc plus complexes, et les engagements moins certains et partagés (Organizational Process Assets du PMBOK®).

Le contexte économique évolue, la concurrence y est accrue, les marges se réduisent. Les clients et les fournisseurs sont de plus en plus aguerris à la matière contractuelle (Enterprise Environmental Factors du PMBOK®).

Les synergies entre le cycle de vie du contrat et celui d’un projet sont nombreuses.

L’un se superpose à l’autre, tout en assurant, un respect des frontières entre les profils qui les pilotent lorsque les fonctions sont dédiées, avec une complémentarité évidente dans tous les cas.

S’il est en effet question de multi-discipline, de processus et d’outils lorsque les métiers de Contract Manager et de Project Manager sont abordés, le contenu caché derrière ces termes génériques varie d’une fonction à l’autre.

contractAu savoir-faire exigé par l’enjeu des cycles contractuels portés par nos organisations (droit, finance, stratégie des risques, leviers d’optimisation) s’ajoute un savoir-être spécifique au Contract Management (négociation collaborative, gestion de crise, facilitation et autres techniques de résolution de conflit) rendu indispensable par le niveau de complexité des conventions.

Le PMI dans son nouveau programme de renouvellement de PDU, met l’accent sur l’acquisition, entre autre, de ces soft skills. En effet, devant l’incomplétude accrue des contrats et la faiblesse croissante de l’engagement, le Project Manager ne peut pas ignorer les outils et compétences développées par les acteurs du Contract Management pour anticiper et traiter ces difficultés.

Aborder le Contract Management devant un auditoire de Project Managers, sera ainsi l’occasion de marquer les différences en matière de pratique, de responsabilité, de périmètre et de valeur ajoutée et de constater, de fait, leur évidente complémentarité, pour améliorer la compétitivité de nos projets.

déposer un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :