Toujours pas #Agile ? Avancez à petits pas !

Still Not Agile? Take Baby Steps!

http://www.pmhut.com/still-not-agile-take-baby-steps par Jake Gordon

Nous sommes en 2016 et vous n’êtes toujours pas Agile. Vous n’avez pas eu le luxe de bénéficier d’un leadership du management exécutif et vous ne voyez pas de signe de changement. Par où commencer avec Agile ?

premiers pasSi vous avez le support du management alors faire intervenir un coach Agile est vraiment une bonne façon de commencer les choses. Vous aurez un expert pour vous guider et répondre à toutes vos questions. Vous aurez aussi quelqu’un vous questionnant de manière constructive sur vos habitudes improductives. Cependant, si vous n’avez pas cette option alors la seconde approche la meilleure est d’avancer progressivement du bas vers le haut.

Si vous ne l’avez pas déjà fait, assurez-vous de lire le Manifeste Agile et les Principes derrière le Manifeste Agile. Passez aussi un certain temps à lire davantage sur le but des diverses cérémonies de Scrum. Je recommande Scrum parce que c’est la saveur le plus largement pratiquée d’Agile et c’est assez normatif.

Vouloir introduire immédiatement toutes les pratiques sera probablement trop demander. Voici trois choses que je recommande que vous essayiez en premier car elles apporteront par elles-mêmes des bénéfices à votre processus, même si vous n’adoptez jamais toutes les pratiques recommandées.

Documentez votre travail et rendez-le visible

Pensez à tout ce sur quoi vous travaillez actuellement et travaillerez dans les prochains mois. Découpez ce travail en de raisonnablement petites unités, disons de moins de cinq jours de travail par item et documentez chaque item sur une fiche. Notez juste assez d’informations pour vous rappeler de cet item si vous relisez la carte un mois plus tard. Ceci peut être un effort d’équipe ou individuel selon votre situation.

kanban board
Exemple de tableau « Kanban »

Ensuite, tracez trois colonnes sur un tableau blanc (ou quelque chose de comparable) et étiquetez les colonnes “Backlog (à faire)”, “In Progress (en cours)”, et “Completed (Achevé)”. Répartissez maintenant les fiches entre ces trois catégories évidentes et affichez-les sur le tableau. Félicitations. Vous avez maintenant « un émetteur d’information » qui affiche vos priorités actuelles et les prochaines. Quelqu’un peut passer par là et voir ce sur quoi vous travaillez et ce qui s’accumule en entrée.

Ceci est un outil assez utile pour suivre votre propre travail qui ne nécessite pas forcément d’être vu par d’autres. Cependant, les gens regarderont le tableau. Si vous avez de la chance, un client ou votre manager) regardera le tableau et vous posera une ou deux questions. « Que signifie la carte ABC ? Je ne savais que vous travailliez dessus. » ou « je pensais que vous travailliez sur la tâche XYZ, est-ce que tout va bien ? ». Ce sont de bonnes conversations à avoir car elles peuvent aider à vous assurer que vous travaillez sur les bonnes choses. La communication est clé !

Le tableau est aussi un outil utile pour la priorisation. Quand quelqu’un passe vous demander de travailler sur quelque chose, que vous pouvez prendre une carte, vous lever et avoir une conversation constructive sur quelles choses de votre colonne « En cours » devraient être déménagées. Après tout, dans l’immédiat, vous pouvez seulement travailler sur un nombre de choses limitées.

Réunions quotidiennement debout (« Daily Stand-up Meetings »)

stand-up meetingsAvoir une réunion quotidienne debout est une façon étonnamment efficace de commencer la journée. C’est aussi une étape dans la bonne direction lorsqu’il s’agit de communiquer fréquemment ! Essayez d’inclure toute personne qui est un collaborateur régulier sur le projet. Au minimum, ceci devrait inclure les autres développeurs et l’assurance qualité. Dans une situation parfaite ceci inclura aussi le propriétaire de produit (« Product Backlog Owner ») ou le client, aussi bien que les autres membres transverses de l’équipe (par exemple: des Analystes, les Opérations, etc.) qui pourraient ne pas être 100% dédiés à votre projet.

Je n’entrerai pas dans tous les mérites d’une réunion debout car il y a d’excellents articles sur ce sujet (voir Wikipédia par exemple). Bien que vous devriez communiquer avec les membres de votre équipe presque en temps réel, une réunion debout garantit que vous communiquerez au moins une fois par jour. Ceci peut être particulièrement avantageux pour obtenir un peu de temps d’un Propriétaire de Produit ou de votre client, qui peut ne pas être comme intégré dans l’équipe comme vous le voudriez.

Réunions de rétrospective

informations pour décisionUn des principes derrière le Manifeste Agile est que l’équipe devrait continuellement s’améliorer. Il énonce : « à intervalles réguliers, l’équipe réfléchit à comment devenir plus efficace, règle et ajuste ensuite son comportement en conséquence. » Avoir régulièrement une réunion de rétrospective planifiée fournit aux membres de l’équipe une occasion de parler de ce qui marche et de ce qui ne va pas. Comme avec les réunions debout, vous ne devriez pas nécessairement attendre cette réunion pour mettre des idées sur la table, mais elle fournit vraiment un créneau horaire garanti pour vous assurer que vous consacrez au moins un peu de temps à l’amélioration continue.

Dans vos premières rétrospectives, vous parlerez probablement de la façon de vous assurer que la réunion debout ajoute de la valeur, ou bien si vous aimeriez ajouter une autre colonne à votre tableau (par exemple « En QA » ou « En Acceptation »), comment mieux documenter votre travail, etc. Assurez-vous que vous avez un plan d’action pour implémenter au moins une ou deux idées de chaque rétrospective et revoir si les derniers changements étaient efficaces.

Avant que vous ne le sachiez, vous devriez parler de la façon de franchir les étapes suivantes pour devenir plus agiles. Peut-être voudrez-vous établir une vraie itération de développement. Peut-être voudrez-vous commencer à estimer les efforts dans objectif de planification. Peut-être voudrez-vous choisir un ScrumMaster officieux ou doter l’équipe d’un Propriétaire de Produit. Quoi que vous fassiez, continuez à vous améliorer!

3 façons de commencer

ABC 123Documentez votre travail sur un tableau blanc, tenez des réunions debout quotidiennes et faites des rétrospectives sur votre processus de développement. Ce sont trois façons faciles de commencer à devenir Agile. Si vous pouvez les implémenter, alors vous commencerez à déterminer les priorités plus efficacement, à communiquer plus fréquemment et vous assurerez qu’il y a un mécanisme garanti pour l’amélioration continue.

Avez-vous davantage de questions sur comment commencer avec Agile ?

2 réflexions sur “Toujours pas #Agile ? Avancez à petits pas !

  1. Ping : les articles les plus lus sur DantotsuPM en Janvier 2016 | DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.