Status Reports Can Provide Tell-tale Signs of Project Management Competence

Http://www.pmhut.com/status-reports-can-provide-tell-tale-signs-of-project-management-compétence par Kiron D. Bondale
Pensez-vous que les rapports d’avancement servent seulement à tenir les parties prenantes informées des progrès du projet ?
Bien qu’il y ait de nombreuses façons d’évaluer les compétences d’un chef de projet comme des examens formels, le succès perçu des projets qu’ils ont managés et des revues 360° post projets et retours d’information, une lecture attentive de leurs rapports d’avancement de projet pourrait fournir des indices supplémentaires qui pourraient ne pas avoir été glanés par ces seules mesures traditionnelles.

Voici quelques zones de développement qui pourraient être identifiées :
-
Image courtesy of stockimages / FreeDigitalPhotos.net S’il y a beaucoup d’erreurs d’orthographe ou grammaticales dans un rapport : ceci pourrait indiquer une faiblesse de compétences de communications écrites, un manque d’attention sur les détails, ou les deux.
- Si la section de résumé exécutif du rapport se concentre trop sur des détails, nécessite plus que quelques paragraphes ou ne fournit pas assez « de viande » (de contenu) : ceci peut refléter l’incapacité d’adapter ses communications aux besoins spécifiques d’une communauté de parties prenantes.
Si les indicateurs de santé sont oranges ou rouges, mais qu’il n’y a aucun problème ou risque documenté dans le rapport en support de ces évaluations : ceci pourrait refléter manque d’attention aux détails, ou un manque de discernement.
- Si les problèmes ou risques listés ne fournissent aucune explication de leurs impacts business, si la réponse ou les stratégies de résolution sont de trop haut niveau ou inexistantes, ou si les problèmes et risques ont de toute évidence été recopiés d’un rapport précédent sans les mettre à jour pour refléter le statut actuel : ceci peut être un signe de management inefficace des risques ou de manque d’attention aux détails.

Bien que la revue d’un unique rapport puisse vous aider à identifier quelques défis, une revue de plusieurs rapports d’avancement consécutifs pourrait aussi aider à déterminer si le chef de projet est réellement en charge du projet ou seulement un témoin. Par exemple, si des jalons critiques semblent glisser semaine après semaine et il n’y a aucune évidence dans les rapports d’actions prises pour éviter des dérapages d’échéances, ceci pourrait être le signe d’un chef de projet faible.
Avertissement au lecteur : le seul fossile ne peut pas fournir une méthode garantie pour comprendre entièrement la physiologie et le cycle de vie d’animaux préhistoriques. Cependant, utilisé en conjonction avec d’autres outils d’évaluation, une « autopsie » des rapports d’avancement de projet peut aider à fournir une compréhension plus holistique des capacités du chef de projet.
Ping : les articles les plus lus sur DantotsuPM au mois de Novembre 2015 | DantotsuPM.com