voici une façon rapide de prendre des décisions lors de grosses réunions: la NGT

Here is A Quick Way To Make Decisions In Large Meetings

http://www.pmsouth.com/2013/04/26/heres-a-quick-way-to-make-decisions-in-large-meetings/ Par Harry Hall

réunion de travailCombien de fois avez-vous dû, en réunissant un grand groupe de participants, identifier et prioriser à une liste d’items comme des problèmes, des solutions, ou des idées à mettre en œuvre ? Cela semble simple, mais le plus souvent, les participants ne sont pas d’accord. La réunion peut facilement s’enliser.

Supposons que vous planifiez de faciliter une session sur les points forts de votre organisation avec un groupe de douze personnes. Quelle technique utiliseriez-vous pour capturer leurs idées ? Comment prioriseriez-vous à la liste et atteindriez-vous un consensus ? Comment minimiseriez-vous la pensée de groupe (Groupthink) ?

J’utilise souvent la Technique de Groupe Nominale (« Nominal Group Technique » : NGT) à cet effet. Jetons un coup d’œil à ce qu’est la NGT est et comment l’exécuter.

Qu’est-ce que la NGT ?

La technique de groupe nominale(symbolique) est des moyens efficaces pour prendre des décisions complexes. C’est un outil particulièrement effectif(efficace) pour de plus grands groupes. La technique fait économiser du temps, fait impliquer tout le monde et intensifie la probabilité d’accord.

Comment l’utiliser:

1. Les participants notent leurs idées ou articles. Vous cherchez les contributions individuelles. Expliquez qu’il ne devrait y avoir aucune discussion entre des participants.

2. Le facilitateur capture des articles sur un flipchart ou tableau blanc. Je préfère le format à tour de rôle. Les participants contribuent des idées chacun à son tour, n’hésitant pas « à passer » s’ils n’ont aucune idée à partager dans ce tour. La session est terminée quand tout le monde passe. Les règles de brainstorming s’appliquent.

NGT Collecte3. Discutez de tous les items pour vous assurer que tout le monde a une bonne compréhension de ceux-ci. Vous pouvez parfois vouloir combiner quelques items.

4. Priorisez à la liste. J’aime utiliser est la méthode 3-2-1. Les participants classent les articles en assignant 3 points au plus important, 2 points au second plus important et 1 point au troisième plus important. Dans cet exemple, le facilitateur pourrait dire, « Maintenant je voudrais que vous notiez quelles sont les trois premières forces selon vous. Donnez un 3 à la force la plus grande, un 2 à la seconde et 1 à la troisième force la plus importante. »

5. Collectez et totalisez les votes. Les items avec les totaux les plus forts (ceux avec les étoiles * ci-dessous) sont les meilleurs choix.

NGT Rating6. Discutez des résultats. Demandez aux participants s’ils estiment que les résultats sont valables. Changeraient-ils la priorité de n’importe lequel de ces items ? Pourquoi ? Cherchez le consensus.

La prochaine fois vous devrez faire du brainstorming et prioriser à une liste de points, considérez la Technique de Groupe Nominal. Essayez d’abord la technique sur quelque chose de simple. Ceci vous permettra d’acquérir de l’expérience et régler le processus. Avant que vous ne le sachiez, vous serez maître en NGT et fournirez une plus grande valeur à votre organisation.

Questions : quelles autres méthodes avez-vous utilisé pour collecter et prioriser des listes comme des problèmes, des solutions, ou des idées à mettre en œuvre ? Quels en sont les avantages ?

Partenaire de DantotsuPM
Partenaire de DantotsuPM

Une réflexion sur “voici une façon rapide de prendre des décisions lors de grosses réunions: la NGT

  1. Ping : les articles les plus lus sur DantotsuPM au mois de Novembre 2015 | DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.