votre société a-t-elle une maturité organisationnelle élevée en management de projet ?

So You Think Your Company Has High Organizational Project Management Maturity?

http://www.pmhut.com/so-you-think-your-company-has-high-organizational-project-management-maturity par Kiron D. Bondale

Kiron D. Bondale
Kiron D. Bondale

J’ai écrit beaucoup sur la criticité de maturité organisationnelle en management de projet pour augmenter la probabilité que vos projets complexes délivrent la valeur attendue sur les lignes de référence approuvées.

Sans un modeste niveau de support organisationnel, les chefs de projet les plus capables se trouveront paralysés par de faibles sponsors de projet, des managers de ressource protégeant leur business et des membres d’équipe débordés et peu concentrés. A l’inverse, les organisations à un niveau plus élevé de maturité permettront aux chefs de projet novices de réussir en leur donnant les bons outils, le support et les conseils pour se développer.

Mais à quoi ressemble un niveau plus élevé de maturité organisationnelle en management de projet ?

Si nous prenions l’approche utilisée par beaucoup de modèles d’évaluation de maturité à base, nous vérifierions l’existence de processus de haut niveau. Mais l’existence de processus ne prouve pas leur efficacité.

Peut-être devrions-nous rechercher quelques évidences moins contestables.

Engagement dans le management de projet

Businessman Writing on WhiteboardIl commun pour des sociétés de fournir un processus de démarrage aux nouveaux chefs de projet sur la méthodologie, la gouvernance ou les outils, mais combien fournissent un livre élémentaire sur le management de projet pour tout leur personnel ? Les organisations qui ont totalement institutionnalisé les pratiques de qualité s’assurent que tout le monde a une base de connaissance solide des principes de qualité, alors pourquoi en irait-il autrement pour le management de projet ?

Évaluations à 360° des Chefs de Projet

360°Dans les organisations matricielles ou fortement projectisées, il est commun pour les chefs de projet de fournir une évaluation formelle de la performance des membres de leur équipe quand ces ressources sont libérées de leur projet. Mais l’exigence que les chefs de projet soient aussi évalués par des membres de l’équipe et des managers de ressource peut aussi fournir un retour d’information de valeur qui pourrait améliorer tant le « Servant Leadership » que les compétences de management des parties prenantes.

Une source de vérité unique pour le statut du projet et du portefeuille

assomptionDes organisations de maturité inférieure ont d’habitude de multiples vues sur le statut d’un projet par rapport aux exigences des différentes parties prenantes. L’effort pour produire et réconcilier celles-ci est significatif et génère de la frustration de la part des équipes projet et PMOs. Dans des organisations de maturité plus élevée, le statut de projet est rapporté une et une seule fois et les besoins informationnels des différentes parties prenantes sont respectés par l’automatisation et non pas par l’administration.

La pratique et la gouvernance sont reconnus comme ajoutant la valeur non des surcoûts
La figure 1 : Arbre de Gouvernance
Arbre de Gouvernance

Dans les sociétés de maturité inférieures, les fonctions de pratiques et de gouvernance sont absentes ou sont des gendarmes des processus. Sans ces fonctions, détecter des projets à risque peut arriver trop tard pour permettre un rétablissement efficace. Dans ce cas, les échecs de projet pourraient être rares mais le coût si élevé et le délai de mise sur le marché si décalé que la valeur business est autant en danger que dans la première situation.

Une utilisation efficace de leçons apprises

Favorisant la qualité sur la quantité, des sociétés de maturité plus forte exploiteront entièrement des leçons identifiées dans les projets en les intégrant dans leurs pratiques standards, concentrant la formation sur les comportements qui doivent changer et focalisant leurs équipes de direction sur l’élimination des obstacles organisationnel ou liés aux process.

SMPP
Partenaire de DantotsuPM
Un vrai management des risques au niveau du portefeuille de projets
"Image courtesy of Stuart Miles / FreeDigitalPhotos.net"
« Image courtesy of Stuart Miles / FreeDigitalPhotos.net »

Les pratiques de management des risques de conduite de projet sont bien dimensionnés et vont livrer de la valeur en empêchant ou réduisant l’impact des problèmes. Mais dans des sociétés de maturité plus élevés, les budgets de contingence sont gérés au niveau du portefeuille pour garantir une digue solide contre les risques et que l’interdépendance entre les risques opérationnels et projet est constamment contrôlée.

Voici juste quelques-uns des signaux que je rechercherais : à quels autres pouvez-vous penser ?

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.