décompliquez votre projet !

How To Uncomplicate Your Project

http://www.pmhut.com/how-to-uncomplicate-your-project par Jennifer Whitt

De temps en temps les choses peuvent devenir très compliquées pour les chefs de projet. C’est bien le cas, n’est-ce pas ? Nous avons à superviser de multiples équipes et membres d’équipes et devons interagir avec de nombreuses organisations et parties prenantes. Chacun veut obtenir quelque chose et de façon différente. Les gens parlent des langages différents, communiquent différemment et hé, c’est compliqué.

Image courtesy of Sira Anamwong / FreeDigitalPhotos.net
Image courtesy of Sira Anamwong / FreeDigitalPhotos.net

J’aime à « décompliquer » mes projets et me simplifier la vie. J’ai appris quelques dures leçons en chemin et le fruit de ces leçons est cette liste de huit appels à action, des étapes simples que vous pouvez entreprendre qui « décompliqueront » et apporteront de grands bénéfices à vos projets.

1. Si quelqu’un vous manque

call closureAppelez-le. Décrochez simplement votre téléphone et passez-lui un coup de fil ou envoyez-lui un SMS. Peut-être une personne critique à votre équipe projet n’a pas été très présente et vous vous demandez où elle est passée. Quelle qu’en soit la raison, s’il quelqu’un vous manque dans l’équipe ou rate l’une de vos réunions, découvrez ce qu’il fait. Je me rappelle un membre critique de l’équipe, Wayne, qui arrivait toujours tôt et restait toujours jusqu’à la fin. Il était celui qui prenait les notes, posait des questions et avait toujours complété ses actions. Quand Wayne a commencé à manquer des réunions, je lui ai juste passé un appel un jour pour lui demander comment il allait et découvert qu’il traversait une crise personnelle qui a changé son comportement pendant plusieurs mois. Seulement parce que je l’ai appelé ai-je été en mesure de découvrir comment je pourrais le supporter tandis qu’il réglait ses problèmes personnels.

2. Si vous voulez rencontrer quelqu’un qui est complémentaire à votre équipe comme une partie prenante ou un client spécifique

Invitez-le. Parfois nous parlons de nous rencontrer ou nous avons besoin d’informations de quelqu’un, mais ne prenons jamais cette action. C’est très simple et peu compliqué d’inviter quelqu’un à nous rencontrer, que ce soit par téléphone, sur le Web ou au café du coin. Beaucoup de choses peuvent être traitées juste en invitant quelqu’un à se réunir et ils doivent probablement vous rencontrer aussi pour quelque raison.

3. Si vous voulez être compris

agenda, ordre du jourExpliquez. Chacun d’entre nous cherche à être compris et il y a toujours quelqu’un qui se plaint que personne ne comprenne ou adhère à leur point de vue. La responsabilité, cependant, nous incombe de mieux expliquer. Plus le chef de projet peut expliquer non seulement ce qui se passe sur le projet, les échéances et les livrables, mais aussi la position de la partie prenante et du client à l’équipe et vice versa, plus de personnes vous comprendront et plus tôt les choses seront faites.

4. Si vous avez des questions

time for questionsDemandez. Si vous avez des questions, par tous les moyens, posez-les. Dans une de mes positions antérieures de chef de projet, j’ai pensé que c’était un environnement dans lequel je ne pouvais pas poser de questions. J’étais intimidé, ou était-ce le statu quo, ou c’était trop politisé pour poser la question aux personnes clés. Et, hélas, j’ai dû payer pour cela. Il est critique pour vous de continuer à poser des questions jusqu’à ce que vous obteniez les informations dont vous avez besoin. Vous pouvez devoir poser de multiples questions de multiples manières à de multiples personnes, mais poursuivez jusqu’à ce que vous ayez les détails dont vous avez besoin pour prendre des décisions et faire avancer le projet.

5. Si vous n’aimez pas quelque chose

Dites-le. Cela ne doit pas être hostile, dérogatoire ou mal intentionné; dites simplement, « Vous savez, je n’aime pas vraiment cela. » Il ne s’agit pas de faire adopter votre position, mais parfois si vous exprimez juste votre réticence envers quelque chose, d’autres personnes seront probablement soulagées que quelqu’un ait finalement dit à voix haute que quelque chose ne semble pas juste ou ne fonctionne pas correctement.

Partenaire de DantotsuPM
Partenaire de DantotsuPM

6. Si vous aimez quelque chose

 Image courtesy of Stuart Miles at FreeDigitalPhotos.net
Image courtesy of Stuart Miles at FreeDigitalPhotos.net

Dites-le. Si vous aimez comment quelqu’un travaille dans votre équipe, mentionnez-le. « J’apprécie vraiment comment vous avez abordé cette situation. J’aime vraiment comment vous rassemblez l’équipe. J’adore comment vous avez été capable de parler avec le client ou les parties prenantes afin d’obtenir des informations et clarifier ces attentes. »

7. Si vous voulez quelque chose

Vous ne pouvez pas rester assis et tourner en rond, faire des excuses ou blâmer d’autres sur pourquoi vous n’obtenez pas certaines choses. Demandez spécifiquement ce que vous voulez et ne laissez pas les gens tenter de le deviner. Laissez-les savoir quand, pourquoi et dans quel format vous en avez besoin. Soyez aussi clair que possible.

9. Si vous appréciez quelqu’un

Souvent nous disons à d’autres combien nous apprécions certains membres de l’équipe, clients ou parties prenantes, mais échouons tellement en pratique à le dire à la personne, qu’elle n’en sait jamais rien. Si vous faites juste savoir à quelqu’un que vous l’appréciez, il va aller encore plus loin pour démontrer fidélité et des comportements que vous aimez.

Donc, quels sont les bénéfices à « décompliquer » votre projet ?

  1. Vous augmentez la communication sur le projet.
  2. Vous augmentez les résultats pour le projet parce qu’en pratique vous faites faire les choses de façon opportune et les gens collaborent et communiquent plus efficacement.
  3. Vous augmentez le travail d’équipe et la fidélité envers le chef de projet.
Partenaire de DantotsuPM et présent au Tech-Days 2015
Partenaire de DantotsuPM et présent au Tech-Days 2015

Une réflexion sur “décompliquez votre projet !

  1. Ping : les billets les plus appéciés de février 2015 sur DantotsuPM | DantotsuPM.com

n'hésitez pas à commenter les billets et à partager vos idées.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.